Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La vie des autres

Publié par Choupynette de Restin sur 5 Avril 2007, 18:40pm

Catégories : #Petit & grand écran

On comprend aisément, au sortir de la salle obscure, pourquoi ce film a reçu un oscar.

L'histoire est simple: un auteur de pièces de théâtre de la RDA du milieu des années 1980 est espionné par la Stasi. Deux "héros" se font face dans ce film, sans se croiser plus de quelques secondes: l'homme de théatre, et l'homme de la Stasi. Il ne s'agit pas d'un duel, puisque le premier ne sait pas que le second est en mission pour trouver matière à l'incarcérer.

Tout est gris ou de couleur marron/neutre dans ce film. Des murs aux voitures, des habits au temps qu'il fait dehors. Ces couleurs témoignent à elles seules d'une époque terriblement dure, où tout ce qui sortait du rang était considéré comme subversif, et donc devait être contrôlé (maté) ou éliminé.

Petit à petit, l'homme de la Stasi va "basculer", c'est-à-dire protéger sa victime. Pourquoi? Probablement parce qu'il se rend compte du véritable motif (vénal) de l'ordre de mission. Mais aussi parce que les conversations qu'il écoute, dénuées de toutes propagandes, du moins de la part de sa proie, lui font découvrir une autre approche du système.

Je ne vous dévoile rien de plus de l'histoire. Mais j'ajouterai que c'est superbement bien joué, très très émouvant, et fort. C'est également une étude intéressante de la nature humaine, comment nous évoluons dans nos croyances, notre rapport aux autres. Le point positif de ce film, qui lui épargne de tomber dans la caricature, est que l'humanité se retrouve aussi parmi les méchants, enfin du moins celui qui nous préoccuppe au premier chef.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, et qui ont la chance qu'il soit encore diffusé près de chez eux, allez-y! POur les toulousains, il passe encore à l'Utopia, un cinéma à l'ancienne, magnifique lui aussi.

Commenter cet article

K
Coucou ! Bon et bien le ciné c'est pas encore pour tout de suite mais je note le film pour une soirée dvd dans quelques temps... <br /> Alors comme ça tu emménages à Toulouse ? Il parait que c'est une super ville :)
Répondre
C
Je me doute bien que tu n'as pas trop le temps!<br /> Je me suis installée à Toulouse en septembre dernier. C'est sympa, mais il lui manque une chose, primordiale pour moi qui suis montpelliéraine d'origine: la mer
G
C'est vrai que tu donnes envie ! Etrangement j'avais entendu parler de ce film mais je n'avais pas encore été vraiment tentée. Je viens juste de me faire prendre à l'hameçon ! Tes avis ciné me sont souvent fatals, enfin fatals à mon porte-monnaie ;)
Répondre
C
Un coup de coeur ce film, autant pour moi que pour mon cher et tendre... <br /> Désolée pour le porte-monnaie! :o)
Y
Bonjour choupynette, tu donnes envie là... l'Utopia n'est pas si loin :-)
Répondre
C
;o)
A
Je ne l'ai pas encore vu. Bonnes fêtes de Pâques, Choupynette !
Répondre
C
A voir donc:o)<br /> Joyeuses pâques à toi aussi<br /> Bisous
F
Un petit coucou en passant pour te souhaiter un bon week-end de Pâques Choupynette !Bisous
Répondre
C
Merci toi aussi!<br /> bisous<br />

Nous sommes sociaux !