Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


L'Ancre des rêves

Publié par Choupynette de Restin sur 25 Mars 2007, 12:49pm

Catégories : #Ma bibliothèque

J'ai été déçue. Déçue de devoir me séparer de ces personnages. J'aurais voulu en savoir encore plus. Que sont-ils devenus? Après plus de 300 pages, j'étais prête à continuer pour 300 pages de plus!

L'histoire tient en quelques lignes, mais en même temps, elle est "inrésumable". Quatre frères font des rêves. Que dis-je, des cauchemars terribles. A tel point qu'ils redoutent de s'endormir. Chacun à sa manière tente de déjouer ces rêves, sans succès. Pourtant, l'un des frères, Lunaire, va décider d'en savoir plus sur ce qui l'empêche de vivre sa vie comme il l'entend. Et avec lui nous allons petit à petit découvrir l'histoire, la vraie, qui se cache derrière ces rêves.

Je connaissais le style de Gaëlle ou du moins j'en avais un aperçu par son blog. Mais là, j'ai été bluffée. Ca coule tout seul. On a l'impression d'y être. Mais c'est surtout un style bien personnel, qui au fil des pages emmène le lecteur dans les rêves et les tourments de ces jeunes garçons qui luttent pour garder un semblant de sanité le matin venu. Au-delà du style j'ai aimé les personnages secondaires, dont on perçoit en quelques lignes le passé, l'histoire particulière. Et puis, Gaëlle nous emmène dans l'univers rude, terrible des pêcheurs Terra-neuvas, et aussi dans l'enfer des tranchées. Et à chaque fois, elle fait mouche. Comme le disait Thom, ce livre est inclassable. Il ne saurait être enfermé dans un genre, car il les transcende. Il va au-delà.

"Le sommeil attrappa Guinoux par les pieds, l'attira dans le fond. Il ne songea même pas à se débattre, tant son coprs glissait avec délice dans le gouffre qui l'aspirait. Il dodelinait légèrement de la tête, telle une proie endormie à l'éther, tandis que son esprit s'enfonçait de plus en plus loin, jusqu'au point où sa conscience ne serait plus de taille à le rassurer mais saurait encore le défendre."

Un très beau, très fort premier roman.

Commenter cet article

Marie L. 14/12/2009 10:04


Entièrement d'accord, ce livre est inclassable!
Je l'ai terminé récemment et j'ai encore du mal à le mettre en mots...
C'est beau et envoûtant...


Choup 14/12/2009 10:09


Oui, Gaëlle a beaucoup de talent...en plus d'être une chic fille!


Nicolas 04/11/2009 23:25


Excellent roman à ne pas rater. Cette auteure a de grandes qualités et un potentiel impressionnant: elle écrit très bien en plus d'avoir beaucoup d'imagination. Envoûtant et captivant.


Choup 05/11/2009 19:45


Absolument! Merci de ta visite! :)


choupynette 14/04/2007 21:28

Clochette: en fait je voulais tout simplement un slide de mes prochaines lectures. Je suis passée par un site (slide.com) mais ca ne marchait pas. DOnc je suis allée sur rockyou, et là on peut mettre de la musque avec le slide... simple d'utilisation, et assez sympa. Par contre, leur liste de musique est limitée...

clochette 14/04/2007 21:19

Je le note ! Bravo pour la musique qui nous accueille sur ton blog. Mais comment fais tu ?!

Lily 29/03/2007 18:28

Bien joli billet Choupynette !J'ai hâte de le lire, je devrais normalement l'avoir entre les  mains samedi !! ah vivement le week end !!!

Choupynette de Restin 29/03/2007 20:01

Ahhh!! j'espère que tu l'apprécieras autant que moi!

Nous sommes sociaux !