Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Les blés deviennent paille

Publié par Choupynette de Restin sur 18 Mars 2007, 11:58am

Catégories : #Ma bibliothèque

Janotte est une farouche opposante à la guerre. Elevée dans une famille de prolétaires, elle connait par coeur les discours de Jaurès. Nous sommes au printemps 1914, la guerre n'est encore qu'une lointaine rumeur, mais les esprits s'échaffent, les pacifistes sont actifs. Les blés deviennent paille

Janotte en fait donc partie. Lors d'une échaufourée, elle rencontre, ou plutôt elle est poursuivie par, Albin Cluquel, fils d'entrepreneur, fabricant de canotiers, dragon. Albin, qui avait déjà aperçu la jeune femme, est de formation pro-guerre. Mais l'amour les réunit, et Albin bascule petit à petit dans l'autre camp. Et part à la guerre. La suite de ce livre raconte à la fois la vie au front, au travers de lettres écrites par Albin à Janotte, mais qu'il n'envoie jamais, et la vie des gens restés à l'arrière. Femmes qui doivent travailler pour remplacer les maris, etc.

A vrai dire, je ne peux pas dire si j'ai vraiment aimé ce livre. L'histoire de ces deux personnages est intéressante, avec le déroulement de la grande Histoire en filigranne. Mais si j'ai continué à tourner les pages parce que je voulais savoir comment tout cela se finirait, je ne me suis jamais vraiment attachée aux personnages, quand bien même ils traversaient des épreuves traumatisantes. De plus, l'écriture était plutôt hachée, avec des phrases très courtes, presque interrompues comme dans l'écriture journalistique.

Commenter cet article

Y
Sur cette période, un long dimanche de fiançaille est sympa (le livre hein, enfin le film aussi remarque...)... Un sac de billes c'est l'autre guerre Margoulet   :-)
Répondre
je préfère un sac de billes ^^
Répondre
C
ah bon? je croyais que ca ne t'avait pas trop plu les billes...?

Nous sommes sociaux !