Petite dame, grand talent, sacré caractère.
Voilà un résumé succint de la vie d'Edith Piaf. La Môme évoque ainsi la vie de cette très grande chanteuse, à la vie aussi remplie de bonheur que de grandes tristesses.
Le procédé de narration, l'alternance entre les époques, est intéressant, même si parfois (lorsque les époques se rapprochent beaucoup) on peut s'y perdre. De la rue à l'Olympia, nous suivons avec émotion le destin hors du commun d'une fille du commun. Une mère indigne, alcoolique et irresponsable, un père dur mais qui a bon fond. Hébergée par des prostituées, puis saltimbanque sur les routes. Rien n'aura jamais été facile pour Edith.
Découverte par Leplée, elle apprend le métier. Et devient célèbre. S'ensuivent des moments de communion avec son public, et de beuveries sans fin avec ses proches. Marcel Cerdan. New York. Puis la déchéance, petit à petit, l'arthrose et les drogues pour supporter. A 47 ans, elle en paraît 80.
Marion Cotillard est superbe. La voix est impressionnante de justesse. Les expressions faciales bluffantes. ON sent que l'actrive a vraiment "vécu" son rôle. Elle sait jouer à merveille la Piaf tyrannique, hautaine. La Môme apeurée, si peu sûre d'elle même. L'amoureuse, l'alcoolique. Et puis il y a la musique. Il faut vous dire que je suis une fan de Piaf. J'aime sa voix et ses chansons. Padam, L'hymne à l'amour...
Le seul défaut de ce film à mon sens est qu'il manque de rythme. Ce sera mon unique reproche. Un vrai beau moment de cinéma.
Commenter cet article