Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


L'Ange noir

Publié par Choupynette de Restin sur 13 Mars 2007, 13:11pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Charlie Parker est un ancien policier devenu détective qui traîne derrière lui de bien sombres histoires. Notamment le meurtre, terrible, de sa femme et de leur fille Jennifer. C'est un homme rongé par le souvenir de ce qu'il considère comme ses erreurs, et ce qu'elles ont coûté à ses proches.

Parker est un personnage récurrent de Connolly. Je prends donc l'histoire en marche. Charlie est au milieu du baptême de sa fille Sam, lorsque Louis son meilleur ami à l'emploi douteux (si l'on peut dire) apprend que sa cousine, Alice a disparu. De là débute l'enquête de Parker et de ses complices pour retrouver Alice et châtier ceux qui l'ont enlevé. Connolly, John : L'ange Noir (Livre) - Livres et BD d'occasion - Achat et vente

Las! Bientôt ils se retrouvent face à d'étranges Croyants, persuadés d'oeuvrer pour le retour/la découverte de l'Ange Noir. Entre meurtres sadiques et ritualisés, pièces de vélin disparues, ossuaires morbides et évènements frisant le fantastique, Connolly nous entraîne dans une histoire terriblement prenante. L'écriture est limpide, avec des touches d'humour pour éclairer une oeuvre par ailleurs sombre. Dans celle-ci, où l'histoire des anges déchus et des églises européennes au Moyen Age sont évoquées, c'est rien moins qui l'idée du pardon et de la rédemtpion qui apparaît en filigrane. A la fois à travers les références à la chute des anges, mais surtout à travers les turpitudes de Charlie Parker. Hantés par sa femme et sa fille défuntes, il ne cesse de vouloir réparer ses erreurs passées en aidant à tout prix les autres, aux dépends même de sa vie personnelle.

Les personnages secondaire sont très bien dépeints, j'ai beaucoup apprécié les Fulci, cogneurs invétérés à la cervelle de limace, et aussi toutes les relations complexes reliant les personnages principaux. L'atmosphère est parfaitement rendue, l'humour noir, et les crimes délicieusement horribles...

Aucun doute, je relirai bientôt une aventure de Charlie Parker! Si ma chronique ne vous a pas tout à fait convaincu, allez donc lire celle d'Yvon!

Commenter cet article

Gaëlle 15/03/2007 15:57




Je ne connais pas cet auteur mais ta chronique est excellente et me donne très envie de le découvrir !!!Bravo et merci, ton enthousiasme est très communicatif et les thèmes de ce livre me tentent terriblement.


Choupynette de Restin 16/03/2007 14:42

Merci! Pas difficile de faire une bonne critique quand on a aimé!

choupynette 15/03/2007 15:24

Merci du conseil Yvon! :o)

eireann yvon 14/03/2007 21:07

Pour réellement avoir peur le soir dans son lit, c'est "Laissez toute espérance" qu'il faut lire. Yvon

choupynette 14/03/2007 14:19

Yue: en effet c'est très noir... pas pour les ames sensibles en effet!
Flo: tout dépend si tu es bien accrochée à ton homme! :o)))

Florinette 14/03/2007 10:00

Gloups, si si convaincue, mais à ne pas lire au lit je suppose ! ;-)

Nous sommes sociaux !