Charlie Parker est un ancien policier devenu détective qui traîne derrière lui de bien sombres histoires. Notamment le meurtre, terrible, de sa femme et de leur fille Jennifer. C'est un homme rongé par le souvenir de ce qu'il considère comme ses erreurs, et ce qu'elles ont coûté à ses proches.
Parker est un personnage récurrent de Connolly. Je prends donc l'histoire en marche. Charlie est au milieu du baptême de sa fille Sam, lorsque Louis son meilleur ami à l'emploi douteux (si l'on peut dire) apprend que sa cousine, Alice a disparu. De là débute l'enquête de Parker et de ses complices pour retrouver Alice et châtier ceux qui l'ont enlevé.
Las! Bientôt ils se retrouvent face à d'étranges Croyants, persuadés d'oeuvrer pour le retour/la découverte de l'Ange Noir. Entre meurtres sadiques et ritualisés, pièces de vélin disparues, ossuaires morbides et évènements frisant le fantastique, Connolly nous entraîne dans une histoire terriblement prenante. L'écriture est limpide, avec des touches d'humour pour éclairer une oeuvre par ailleurs sombre. Dans celle-ci, où l'histoire des anges déchus et des églises européennes au Moyen Age sont évoquées, c'est rien moins qui l'idée du pardon et de la rédemtpion qui apparaît en filigrane. A la fois à travers les références à la chute des anges, mais surtout à travers les turpitudes de Charlie Parker. Hantés par sa femme et sa fille défuntes, il ne cesse de vouloir réparer ses erreurs passées en aidant à tout prix les autres, aux dépends même de sa vie personnelle.
Les personnages secondaire sont très bien dépeints, j'ai beaucoup apprécié les Fulci, cogneurs invétérés à la cervelle de limace, et aussi toutes les relations complexes reliant les personnages principaux. L'atmosphère est parfaitement rendue, l'humour noir, et les crimes délicieusement horribles...
Aucun doute, je relirai bientôt une aventure de Charlie Parker! Si ma chronique ne vous a pas tout à fait convaincu, allez donc lire celle d'Yvon!
Commenter cet article