Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film d'horreur! je ne vois pas d'autre qualificatif... Chronique d'un scandale

Barbara (l'excellente Judi Dench) est une vieille prof dans un collège anglais. Aigrie, méprisant ses collègues qu'elle considère comme incultes et inintéressants, elle n'a d'autre ami que son compagnon à 4 pattes, une chatte prénommée Portia. Puis un jour arrive Sheba (rien à voir avec la pâtée pour chat, hein!!) jouée par Cate Blanchett, étonnante. Sheba est manifestement un professeur sans aucune expérience ni autorité sur ses élèves. Du coup, cette personne apparamment naïve et timide retient l'attention de Barbara. Qui la prend sous son aile, pour son plus grand malheur. Car Barbara découvrant la liaison de Sheba avec un jeune élève de quinze ans (à l'accent de l'Uster merveilleux et à couper au couteau, mais j'adore!), menace tout d'abord sa jeune collègue de la dénoncer. Puis, la "tient" ainsi à sa merci. Mais un jour, c'est la rupture, et Barbara dénonce, de manière détournée, bien sûr, Sheba, dont la vie s'écroule.

Ce film est l'histoire terrible d'une femme qui ne sait ce qu'est d'aimer vraiment une personne. Elle ne sait que posséder et vampyriser les personnes qu'elle cotoîe et qu'en définitive elle méprise profondément. Obsessionnelle, elle n'a de cesse de contrôler son "amie", qui est, tel l'agneau face au loup, innoncente (enfin, pas tant que cela quand même...) et complètement "clueless" comme dirait l'autre! Sheba finira par comprendre la manipulation dont elle a été la victime, mais trop tard.

C'est très bien joué par les deux actrices principales et les acteurs secondaires, comme le mari de Sheba. Un descente aux enfers so british! A voir en VO si vous le pouvez...

Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :