Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Molière

Publié par Choupynette de Restin sur 13 Février 2007, 13:24pm

Catégories : #Petit & grand écran

Une fois n'est pas coutume, deux chroniques ciné coup sur coup! Mais il faut dire que je lis peu ces derniers temps...ce qui n'arrange pas mon cas (rapport à la LAL et la PAL, of course).
Bref, nous sommes allés voir hier Molière, avec notamment l'excellent Romain Duris, dont au départ je ne suis pas fan.

L'histoire est simple et part d'un postulat lui aussi assez réaliste: Molière a trouvé son inspiration pour ses plus grandes pièces dans une période de sa vie, inconnue de tous. Ce film nous distille ainsi à la fois des informations sur Molière, son caractère, sa volonté farouche (et mal placée) de vouloir à tout prix écrire des tragédies; sur l'époque aussi, les moeurs, l'aristocratie oiseuse, hypocrite, où le bon mot vous assassine socialement.

Recueilli, ou plutôt acheté par Monsieur Jourdain, Molière se voit donc obligé d'aider celui-ci à séduire (avec obligation de résultats!) la belle marquise, Célimène. S'ensuivent des scènes hillarantes, qui jouent autant sur le "mécanisme grossier" comme l'appelle Molière de la comédie (gags de situation par exemple) que sur des jeux de mots et des rappels de phrases célèbres tirées des pièces du grand auteur. Tartuffe, Le bourgeois gentilhomme, Les précieuses ridicules ou encore l'Avare.

Tous les acteurs jouent très très bien. J'ai été comme d'habitude charmée par Luchini, inénarrable. Ludivine Sagnier impécable en marquise peste. Edouard Baer, fashionista pédante de l'époque, voleur et menteur. Et enfin, Romain Duris plein d'humour et de gravité à la fois.

Vous l'aurez compris, nous nous sommes régalés. J'ai trouvé ce film superbe, un habil mélange de réalité et de fiction sur Molière. Un excellent moyen (détourné certes) de redécouvrir son oeuvre.

Commenter cet article

C
J'en suis désolée pour toi!<br /> il est certain que tout n'est pas toujours très léger, mais c'est justement parce que, me semble-t-il, le réalisateur reprend ce que Molière lui même appelle le comique "mécanique", la farce.... du coup, ce n'est pas toujours très "fin"...<br /> bonne journée à toi aussi
Répondre
A
Aïe Choupynette,je ne partage pas du tout ton point de vue... Je l'ai vu hier et si j'avais été seule, je serais partie. Mais la personne qui m'accompagnait, elle, a apprécié. Je n'ai pas supporté la macédoine de comédies, les répliques ultra célèbres amenées lourdement...Bonne journée
Répondre
A
Je suis contente que l'on ait tous le même avis concernant ce film. merci pour ta critique.
Répondre
C
Avec plaisir... j'ai été enchantée!
G
A priori je n'avais AUCUNE envie de voir ce film mais ta chronique vient de me donner envie !! Et pourtant, un film en costumes avec Romain Duris, c'est un tour de force de me faire changer d'avis. Bravo Choupynette, et merci pour tes conseils ciné :)
Répondre
C
Bon, hé bien j'espère que tu apprécieras!!!
Y
Ah mais je suis très tentée.. j'hésitais un peu mais là je suis conquise :-) d'ici la fin de la semaine j'espère...
Répondre
C
;o) C'est un vrai régal ce film...

Nous sommes sociaux !