Une fois n'est pas coutume, deux chroniques ciné coup sur coup! Mais il faut dire que je lis peu ces derniers temps...ce qui n'arrange pas mon cas (rapport à la LAL et la PAL, of course).
Bref, nous sommes allés voir hier Molière, avec notamment l'excellent Romain Duris, dont au départ je ne suis pas fan.
L'histoire est simple et part d'un postulat lui aussi assez réaliste: Molière a trouvé son inspiration pour ses plus grandes pièces dans une période de sa vie, inconnue de tous. Ce film nous distille ainsi à la fois des informations sur Molière, son caractère, sa volonté farouche (et mal placée) de vouloir à tout prix écrire des tragédies; sur l'époque aussi, les moeurs, l'aristocratie oiseuse, hypocrite, où le bon mot vous assassine socialement.
Recueilli, ou plutôt acheté par Monsieur Jourdain, Molière se voit donc obligé d'aider celui-ci à séduire (avec obligation de résultats!) la belle marquise, Célimène. S'ensuivent des scènes hillarantes, qui jouent autant sur le "mécanisme grossier" comme l'appelle Molière de la comédie (gags de situation par exemple) que sur des jeux de mots et des rappels de phrases célèbres tirées des pièces du grand auteur. Tartuffe, Le bourgeois gentilhomme, Les précieuses ridicules ou encore l'Avare.
Tous les acteurs jouent très très bien. J'ai été comme d'habitude charmée par Luchini, inénarrable. Ludivine Sagnier impécable en marquise peste. Edouard Baer, fashionista pédante de l'époque, voleur et menteur. Et enfin, Romain Duris plein d'humour et de gravité à la fois.
Vous l'aurez compris, nous nous sommes régalés. J'ai trouvé ce film superbe, un habil mélange de réalité et de fiction sur Molière. Un excellent moyen (détourné certes) de redécouvrir son oeuvre.
Commenter cet article