Un film sur le commerce de ces si précieuse pierres, gros bijoux de carbone, que sont les diamants.
Moi qui ne suis pas fan de Leo, j'ai trouvé sa composition intéressante. "Marchand" de diamants qu'il passe en fraude à la frontière, il rencontre une jeune journaliste américaine, Maddy (jennifer Connelly) qui enquête sur l'acheteur d'Archer( léo, donc). Puis il fait LA rencontre: un homme, fait esclave chercheur de diamants par des rebelles a caché le plus gros diamant jamais trouvé dans la région. Il passe alors un marché avec Solomon (Djimon Hounsou): il l'aidera à retrouver son fils si Solomon le mène au fameu diamant rose.
Tout le film suit donc le périple de ces deux hommes pour retrouver ce maudit diamant. Les thèmes abordés sont légions et tournent tous autour de la pierre précieuse si convoitée et des guerres qui se déroulent autour de son exploitation. Les villages massacrés, enfants volés, subissant un lavage de cerveau. Drogués, battus, devenus des "soldats" ils tueraient père et mère. On entraperçoit le rôle des mercenaires qui vendent des armes aux rebelles et vendent ensuite leurs services au régime en place pour erradiquer ces mêmes rebelles. Et puis l'hypocrisie des milieus du diamant, qui savent très bien d'où viennent les pierres, mais s'en contrefichent bien.
Evidemment, la morale est sauve, puisque Leo/Archer trouve la mort, mais non sans se faire "pardonner", l'acheteur du diamant est dénoncé par Maddy dans son journal, preuve à l'appui grâce à Solomon qui, grâce à la journaliste sortira du pays avec sa famille retrouvée.
Ce sera le seul bémol. Et encore. Des images chocs pontuent le film. Celles d'enfants mitraillettes à la main qui n'hésitent pas une seconde à tuer des enfants de leur âge. Où encore une fête sur la plage de la capitale, alors même que la guerre fait rage. Puis le lendemain de cette fête, le ville en ruine, les cadavres jonchant les rues. Les rebelles en ont pris le contrôle.
Ce film ne m'a rien appris de plus que ce que je savais déjà. Mais je pense, du moins j'espère, que de part le monde il aura permis à certain(e)s de découvrir ce qui se cache parfois derrière ces "meilleurs amis de la femme"...
Commenter cet article