Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Truands

Publié par Choupynette de Restin sur 20 Janvier 2007, 12:39pm

Catégories : #Petit & grand écran

Deux mots qui me sont venus à l'esprit lorsque les lumières de la salle sont revenues à la vie: Aucun. Intérêt.

Je crois que j'ai bien résumé la chose. Nous sommes allés voir ce film car il recevait d'excellentes critiques. Sur la radio, la télé etc. Donc, nous ne nous sommes pas méfiés une seconde!

Au final, l'expérience fut dérangeante, ou plutôt à la fois révoltante et inutile. Révoltante car comment ne pas être au bord de la nausée devant des scènes de viol, de torture à la perceuse (oui, vous avez bien lu), de sodomisation à la batte de base-ball ou encore d'innumation de personnes vivantes? Inutile car je ne vois aucun message dans ce film. Mis à part celui qui vise à nous apprendre (?) que les méchants truands français n'ont rien à envier à ceux de la mafia russe ou italienne ou que sais-je encore. Le scénario n'a absolument rien d'original: ils se tuent les uns les autres, se torturent donc, font des alliances puis les trahissent. Rien de neuf sous le soleil... La musique est bof, les prises de vue parfois instables et donc assez désagréables pour les yeux.

Les acteurs jouent tous très bien, à l'instar de Magimel et d'Olivier Marchal. Mais je ne trouve absolument rien d'autre à dire de positif sur ce film. C'est de la violence Photos du film Truandsgratuite, sans but. Il me semble quand même qu'un film est censé apporter quelque chose au spectateur: une impression artistique, un message - politique, philosophique-, une émotion, et parfois simplement une bonne distraction. Une daube ne prétend souvent qu'à nous divertir. American Pie c'est de l'humour (paraît-il), Le retour des morts vivant de l'horreur, Babel nous met face aux errances d'individus et de sociétés actuelles etc etc. A chacun d'y trouver son plaisir et son intérêt.

Mais il n'y a rien de cela dans ce film. Alors je ne vous dirai qu'une chose en conclusion: "Passez votre chemin!"

Commenter cet article

J
Je suis allé le voir et je confirme : c'est navrant comme film. Un pur navet, et pourtant je suis en général bon public... Mais là, c'est vraiment too much dans la surenchère de clichés.
Répondre
M
Chère Madame Choupynette,Je comprends votre dégoût. Je n’irai pas voir ce film. Il y en a assez de toute cette violence gratuite.Sortons nos lance-flammes, nos crans, nos lames de rasoir, nos chaînes de vélo, nos battes de base-ball et nos perceuses électriques, et boutons la violence hors de nos écrans !
Répondre
H
J'en étais arrivée à cette conclusion avant de le voir, merci de justifier mon intuition !!!!
Répondre
Y
Beurk ! bien noté !
Répondre
C
Beurk! comme tu dis!<br /> je viens à l'instant de relire quelques critiques, notamment celle du Parisien qui nous dit que c'est un excellent film qui  tue le mythe du truand français à la Gabin. Mais qui croyait vraiment que les truands français étaient plus "sympa" que les autres???
O
200% d'accord avec toi, j'ai été choqué par certaines scènes, ils devraient censurer ce film, il n'apporte rien, il est inutile!
Répondre
C
Exactement! A des moments on se croirait dans un film porno. Les scènes de tortures sont à vomir.

Nous sommes sociaux !