Deux mots qui me sont venus à l'esprit lorsque les lumières de la salle sont revenues à la vie: Aucun. Intérêt.
Je crois que j'ai bien résumé la chose. Nous sommes allés voir ce film car il recevait d'excellentes critiques. Sur la radio, la télé etc. Donc, nous ne nous sommes pas méfiés une seconde!
Au final, l'expérience fut dérangeante, ou plutôt à la fois révoltante et inutile. Révoltante car comment ne pas être au bord de la nausée devant des scènes de viol, de torture à la perceuse (oui, vous avez bien lu), de sodomisation à la batte de base-ball ou encore d'innumation de personnes vivantes? Inutile car je ne vois aucun message dans ce film. Mis à part celui qui vise à nous apprendre (?) que les méchants truands français n'ont rien à envier à ceux de la mafia russe ou italienne ou que sais-je encore. Le scénario n'a absolument rien d'original: ils se tuent les uns les autres, se torturent donc, font des alliances puis les trahissent. Rien de neuf sous le soleil... La musique est bof, les prises de vue parfois instables et donc assez désagréables pour les yeux.
Les acteurs jouent tous très bien, à l'instar de Magimel et d'Olivier Marchal. Mais je ne trouve absolument rien d'autre à dire de positif sur ce film. C'est de la violence gratuite, sans but. Il me semble quand même qu'un film est censé apporter quelque chose au spectateur: une impression artistique, un message - politique, philosophique-, une émotion, et parfois simplement une bonne distraction. Une daube ne prétend souvent qu'à nous divertir. American Pie c'est de l'humour (paraît-il), Le retour des morts vivant de l'horreur, Babel nous met face aux errances d'individus et de sociétés actuelles etc etc. A chacun d'y trouver son plaisir et son intérêt.
Mais il n'y a rien de cela dans ce film. Alors je ne vous dirai qu'une chose en conclusion: "Passez votre chemin!"
Commenter cet article