Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Mauvaise foi

Publié par Choupynette de Restin sur 8 Décembre 2006, 15:31pm

Catégories : #Petit & grand écran

Mercredi soir, sortie du film de Roshdy Zem, Mauvaise foi.

Tout en légèreté, ce film dénonce, sans être pour cela vindicatif, les travers des sociétés contemporaines dans leurs rapports aux religions.

Clara, fille de juifs non pratiquants, est amoureuse de Ismaël, musulman pas plus pratiquant que ça. Elle tombe enceinte. Pour les deux tourtereaux, pas question d'avorter. Mais les ennuis ne font que commencer. car il faut bien désormais rencontrer les parents que l'on évitait jusque là depuis...4 ans!!! Diverses péripéties et réparties sanglantes ponctuent désormais les dialogues. Et pour des personnages pour qui la religion n'était vraiment pas la préoccupation première, les questions se rattachant à leurs origines culturelles prennent des proportions démesurées. La mezouza juive à l'entrée, le nom du grand père  paternel qui sera absolument celui du fils etc etc, tout peut être prétexte à colères homériques et cris.

Si les questions traitées par le film sont d'un grand sérieux, des touches d'humour rendent la réalité moins sordide. Car il ne s'agit ni plus ni moins que de dénoncer nos préjugés et autres a prioris négatifs sur "les autres".

Les comédiens sont excellents, ils jouent juste, de Zem à Cassel, en passant par la pétillante Cécile de France. Le Happy end, inévitable, évite l'amertume et donne l'espoir d'une entente plus que cordiale entre les communautés.

Commenter cet article

A
Hello,<br /> Je n'ai pas vu ce film. Mais mon avis, et je parle en connaissance de cause, c'est que pour les couples mixtes (quel que soit la mixité), il vaut mieux que la famille ne soit pas trop présente et que les protagonistes sont très clairs avec eux-mêmes et entre eux. <br /> Pour ce qui me concerne, moins il y a de religion et plus les choses seraient faciles. Cela n'engage que moi !
Répondre
C
Je suis tout à fait de ton avis.... sur tous les plans!
P
Bon ben, je crois que je vais me laisser tenter...;o ))
Répondre
C
j'attends ta critique!
K
Un petit coucou, et voilà une  chronique succinte car trop peur de trop en dévoiler et de gâcher par là même la découverte de cette superbe série : http://killroymurdoch.over-blog.com/article-4858753.html...<br /> Bonne journée !
Répondre
C
J'y cours j'y cours! Avec un peu de chance, le premie tome sera libre à la bibli demain;...
G
Bon alors moi aussi je veux voir ce film ! Et dis, heureusement qu'ils ont mis un happy end, vu la dureté du sujet ! C'était en soi un pari d'en faire une comédie... au fait, grâce à ta critique j'ai vu "Prête-moi ta main" et je n'ai qu'un mot à te dire : MERCI !!!! Grâce à toi j'ai beaucoup ri et été émue par une comédie à la française, ça faisait longtemps. Faut dire que Charlotte Gainsbourg est irrésistible... Bref avec Holly, vous êtes mes nouveaux guides ciné, c'est officiel !
Répondre
C
Bien contente que tu te sois amusée et... changé les idées avec tout ce boulot que tu dois abattre en ce moment!!! Très flattée que mon nom soit associé, même de loin à Holly ;-))
K
Je viens tout juste de finir le second tome... J'ai plein d'autres trucs à lire avant de pouvoir poursuivre mais j'ai hâte de poursuivre !<br /> Alors merci d'avoir accepter :) Je publierai ma chronique de ce 2e tome lundi je pense.<br /> Sinon, tu peux déjà lire ceci : <br /> http://killroymurdoch.over-blog.com/article-4100840.html et ceci :<br /> http://killroymurdoch.over-blog.com/article-4112499.html<br /> Voilou bonne soirée...
Répondre
C
Défi accepté! ;-)

Nous sommes sociaux !