Au risque de me répéter, Anne Perry est un écrivain de grand talent!
Cardington Crescent est le huitième numéro, si l'on peut dire, des aventures de Thomas Pitt, fils de garde-chasse élevé avec le fils du propriétaire du domaine. Il est secondé dans ses investigations par sa femme, Charlotte, issue d'une famille de la bourgeoisie. Il est calme et réfléchi, elle est téméraire, a un caractère bien trempé, et surtout une langue (trop) bien pendue. Cette série, qui a pour cadre le londres des années 1880-90, a la particularité d'avoir comme titre le lieu du crime sur lequel enquête Thomas Pitt.
Cette fois-ci, c'est dans la famille même de notre cher inspecteur Pitt que le meurtre a lieu. et ce n'est rien moins que Lord Ashford, beau-frère de Pitt qui est assassiné... peut-être par sa femme, soeur de la pétillante et téméraire Charlotte Pitt! S'engage alors une bataille de tous les instants pour éviter la corde à Emily et trouver le véritable coupable.
Dans ce nouvel opus de Perry, une fois encore, les travers d'une société obnubilée par les apparences et l'argent, et les conséquences mêmes de ce culte de l'image au sein des familles de la haute bourgeoisie sont dénoncées avec précision et dérision. Les situations inattendues se multiplient et le secret n'est révélé que dans les toutes dernières pages.
Un régal pour les amateurs de policiers de très grande qualité.
En français: Meurtres à Cardington Crescent, 10/18
Commenter cet article