Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le problème avec l'excellence, c'est qu'une fois habitué, on a du mal se contenter du "très bon". C'est ce qui m'est arrivé avec A l'ombre de la guillotine, d'un de mes auteurs préférés, alias Anne Perry.

L'histoire se passe, et c'est une première pour cet auteur spécialiste de l'époque victorienne, dans la France de la Révolution. Célie, nourrie à la philosophie de Rousseau par ses parents, croit fermement aux idéaux de la république. Mais alors que le chaos règne dans la capitale, A l'ombre de la guillotinele Roi est condamné à mort. Célie, blanchisseuse chez Bernave marchand d'étoffe , est "enrôlée" par celui-ci pour aider le Roi à s'échapper. Pas pour le remettre sur le trône, mais pour éviter la guerre avec les dernières monarchies qui n'avaient pas encore envahi l'ex-royaume français. Mais, coup de théâtre, Bernave est tué. Considéré comme un grand partisan de la révolution et surtout de la Commune, une enquête est menée pour déterminer qui en est le meurtier. La Garde républicaine  est dès lors une menace pour le plan de feu Bernave.

deux intrigues sont ici menées de front: l'une sur le meurtre de Bernave, l'autre sur la possibilité de mener à bien le plan sans son instigateur, au courant du tout. Une course contre la montre est lancée, à moins de trois du fatidique 21 janvier 1793.

Comme d'habitude, l'intrigue est très bien menée, l'atmosphère terriblement et efficacement rendue(climat de terreur, personnage de Marat, Robespierre, Danton etc), les personnages intéressants. Mais, la dernière page tournée, je suis restée sur ma fin faim. L'intrigue est en effet pliée en trois/quatre pages. C'est un peu abrupt pour un livre qui en fait 414... Alors c'est dommage. Ce la reste une très bonne lecture, pleine de suspense, mais pour Mrs Perry, j'estime que la fin méritait mieux.

On notera l'exécution du roi relatée dans le livre. Apparemment, le couperet aurait eu quelque difficulté à sectionner le cou trop gras du roi...Vérité ou fiction?

Un autre ouvrage ayant Célie comme héroïne est paru sous le titre Un plat qui se mange froid. Je préfère tout de même la série avec William Monk.

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :