Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


A l'ombre de la guillotine

Publié par Choupynette de Restin sur 22 Novembre 2006, 14:27pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Le problème avec l'excellence, c'est qu'une fois habitué, on a du mal se contenter du "très bon". C'est ce qui m'est arrivé avec A l'ombre de la guillotine, d'un de mes auteurs préférés, alias Anne Perry.

L'histoire se passe, et c'est une première pour cet auteur spécialiste de l'époque victorienne, dans la France de la Révolution. Célie, nourrie à la philosophie de Rousseau par ses parents, croit fermement aux idéaux de la république. Mais alors que le chaos règne dans la capitale, A l'ombre de la guillotinele Roi est condamné à mort. Célie, blanchisseuse chez Bernave marchand d'étoffe , est "enrôlée" par celui-ci pour aider le Roi à s'échapper. Pas pour le remettre sur le trône, mais pour éviter la guerre avec les dernières monarchies qui n'avaient pas encore envahi l'ex-royaume français. Mais, coup de théâtre, Bernave est tué. Considéré comme un grand partisan de la révolution et surtout de la Commune, une enquête est menée pour déterminer qui en est le meurtier. La Garde républicaine  est dès lors une menace pour le plan de feu Bernave.

deux intrigues sont ici menées de front: l'une sur le meurtre de Bernave, l'autre sur la possibilité de mener à bien le plan sans son instigateur, au courant du tout. Une course contre la montre est lancée, à moins de trois du fatidique 21 janvier 1793.

Comme d'habitude, l'intrigue est très bien menée, l'atmosphère terriblement et efficacement rendue(climat de terreur, personnage de Marat, Robespierre, Danton etc), les personnages intéressants. Mais, la dernière page tournée, je suis restée sur ma fin faim. L'intrigue est en effet pliée en trois/quatre pages. C'est un peu abrupt pour un livre qui en fait 414... Alors c'est dommage. Ce la reste une très bonne lecture, pleine de suspense, mais pour Mrs Perry, j'estime que la fin méritait mieux.

On notera l'exécution du roi relatée dans le livre. Apparemment, le couperet aurait eu quelque difficulté à sectionner le cou trop gras du roi...Vérité ou fiction?

Un autre ouvrage ayant Célie comme héroïne est paru sous le titre Un plat qui se mange froid. Je préfère tout de même la série avec William Monk.

Commenter cet article

G
Hevenly Creatures ! Un très bon film ! Ça alors je ne savais pas que c'était basé sur un vrai meurtre, qui plus est d'une romancière que j'imaginais sage et tranquille...Merci pour toutes ces infos, les filles. Et au fait, Choupynette, pour le cou du roi, tu t'es renseignée ? Non parce que je savais déjà que pour Anne Boleyn le bourreau avait dû s'y reprendre plusieurs fois (et pourtant elle n'avait aucun problème d'embonpoint, mais la hâche devait être mal affûtée...) mais ce détails sur Louis XVI, je l'ignorais !
Répondre
C
J'ai fait des recherches rapides sur internet mais n'ai rien trouvé qui corrobore cette hypothèse... mais je continue à chercher.J'avais lu une bio sur Anne Boleyn, et c'est vrai que la pauvre, elle a du sacrément souffrir...
Y
Le meurtre dans lequel anne perry a joué un rôle est très célèbre en australie. Peter jackson en a fait un film : evenly créatures... <br /> Choupy, j'ai bien aimé (sans plus) Le temps des armes, le tome 1 de la série sur la 1ère gM mais je n'ai pas pu lire le second... c'est peut être lié au contenu plus qu'a la qualité de l'histoire, les récits de tranchée ça a tendance à me donner le cafard.
Répondre
C
"les récits de tranchée ça a tendance à me donner le cafard."...Tu m'étonnes!!! ;-))<br /> je ne savais pas que ce meurtre avait fait l'objet d'un film.. je regarderai ça de plus près! merci pour l'info!
T
Je me tape totalement d'Anne Perry, mais je voulais faire un bisou à ma Mamie :-)
Répondre
C
ah! hé bien, je me demandais où tu étais passé!<br /> bisous de ta mamie! ;-))
H
Savais-tu qu'Anne Perry avait assassiné quelqu'un ? (ce n'est pas une plaisanterie)
Répondre
C
Oui! figure-toi que j'ai récemment lu un artcile retraçant sa vie, et j'ai appris qu'elle avait vécu de nombreuses années en Nouvelle-Zélande, et qu'elle y avait tué un homme...
Y
Moi aussi je suis une fan d'anne Perry mais j'hésite encore à acheter celui-ci j'ai été un peu déçu par sa série qui a pour cadre la première guerre mondiale (je n'ai pas réussi à lire le second tome snif !) Par conter les séries victoriennes ( Monk et les Pitt)... là, je dévore...
Répondre
C
Emprunte le si tu peux! moi je préfère les Monk, mais j'adore aussi les Pitt. Par contre, j'ai le premier tome de la série qui se passe pendant la 1ere GM...

Nous sommes sociaux !