Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Inglorious Basterds

Publié par Choupynette de Restin sur 5 Octobre 2009, 13:22pm

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

Tarantino, on aime - ou pas. Son style, ses références culturelles et bien évidemment cinématographiques ne sont pas du goût de tout le monde. Et à vrai dire, pas toujours du mien. Et pourtant. Par un hasard vraiment extraordinaire (nous nous sommes trompés de salle dans le cinéma) nous avons assisté à la projection de son dernier métrage: Inglorious Basterds. Au départ, nous devions aller voir une comédie romantique, notamment pour le côté on se vide la tête, et pour sa durée (moins de deux heures - ce qui devient de plus en plus rares ces derniers temps). Quelle ne fut donc pas notre surprise d'entendre les premières mesures d'une musique de western bien connue...
L'histoire est celle d'un groupe de juifs décidés à "buter du Schleuh" sous la houlette du lieutenant Raine. Et c'est ce qu'ils vont faire. Parallèlement, une jeune fille, Shosanna, voit toute sa famille tuée par les Nazis. Partie se réfugier à Paris, elle est directrice d'un cinéma où se déroulera la première d'un film vantant l'héroïsme d'un soldat allemand. Ennemi commun de Shosanna et des hommes de Raine, Landa, un nazi de la plus "belle facture", est un chasseur de Juifs qui n'aura de cesse d'en tuer le plus possible.
Le film de Tarantino est de mon avis une réussite. Très long, ponctué de longues scènes de dialogues, Inglorious Basterds se laisse voir avec beaucoup de plaisir, souvent mêlé d'effroi ou de dégoût. Il se regarde comme  un (très) bon film de guerre, truffé de références, fantasque et sérieux, plein d'humour et de gravité à la fois. C'est bavard, certes, mais ces dialogues sont de vrais petits bijoux. Que dire des acteurs? Certains ont dit que Pitt en fait trop en Raine. Moi j'ai trouvé que c'était à l'image du film: gros, très gros voire caricatural, mais c'est tellement bien fait! Quant à Landa, joué par Christph Waltz, récompensé à Cannes, il est tout simplement bluffant de froideur, de folie.
Le tout donne un métrage particulièrement réussi, y compris pour une cinéphile qui goûte assez moyennement le style Tarantino. A voir!

Commenter cet article

R

J'ai adoré ce film et comme toi, je trouve que Brad Pitt est parfait en Raine ! (mais c'est parce que j'ai un faible pour Brad Pitt, ben oui... ^_^)


Répondre
C

Oui! c'est de la caricature assumée, et c'est réjouissant.


H

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film.


Répondre
C

Pareil! et pourtant je ne suis pas fan de Tarantino!


H

J'aime bien Tarantino mais on m'a tellement parlé de ce film en ne m'en donnant que des côtés négatifs que je n'ai pas voulu aller le voir ... Maintenant, je regrette !


Répondre
C

Quand il sortira en dvd ;)


N

Je l'ai beaucoup aimé ! Les acteurs sont très talentueux.


Répondre
Y

Comme toi, j'ai trouvé ce film très réussi, caricatural qui s'assume pleinement. Un moment de bonheur devant cette utopie historique .


Répondre

Nous sommes sociaux !