Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Rencontre du club toulousain du 26 septembre

Publié par Choupynette de Restin sur 27 Septembre 2009, 17:57pm

Catégories : #Y'a d'la joie

Samedi, le club toulousain Lire et Délires s'est une fois de plus réuni. Réunion certes restreinte pour diverses raisons, mais toujours aussi agréable!
POur ma part, la réunion commençait mal. Je vous explique. D'habitude, je suis plutôt bonne cuisinière, et notamment patissière. Du coup, je me suis proposée de faire un gateau éponge au citron. Samedi matin, j'enfile donc mon habit de lumière mon tablier de cuisine et entame la confection de ce dessert. Le gateau cuit, une délicieuse odeur flotte dans la cuisine... tout va pour le mieux dansle meilleur des mondes. Alors que le gateau refroidissait sur le plan de travail, MS s'exclame: "ah! je vois que tu as fait un gâteau mais c'est pour tes blogueuses, moi je vais pas y avoir droit" - silence de ma part - "et puis, il est à quoi ton gateau?" "eh bien, c'est un dessert au citron"...et là, gros moment de solitude: je vois les citrons sur le plan de travail...entiers et intacts! Un gateau au citron, sans citron.. j'avais honte!
Au final, je m'en sors pas trop mal car il n'était pas si mauvais que cela ce dessert! Le problème, c'est que lors d'une récente réunion de famille, j'ai fait cuire un cake salé avec... une fourchette! On va finir par croire que je suis un cas!
Bref. Le thème de cette réunion était "les classiques". Nous avions (presque) toutes fait nos devoirs. De mon côté j'ai lu Le grillon au foyer, de Charles Dickens, auteur dont on entend encore beaucoup parler sur le net. Las! J'aurais mieux fait, aux dires d'Erzebeth de lire Les grandes espérances. Ce grillon était une narration lassante et poussive au style lourd et particulièrement vieillot. J'ai vraiment eu du mal à lire ce texte très court. Aucun des personnages ne m'a intéressée, l'histoire en elle-même est désespérante. (Du coup, j'ai entamé la lecture d'une pièce ultra célèbre d'Arthur Miller, The crucible. Et il faut bien le dire, je me régale! Mais ce sera l'objet d'un futur billet.)
Chacune a fait son résumé et parlé de son expérience littéraire. Même Ofelia émigré loin de nous et de notre gastronomie franchouillarde. Elle nous a fait partager son début de lecture des Mystères d'Udolphe... et avec toujours beaucoup d'humour! Je me porte volontaire pour être la prochaine lectrice de ton résumé Ofelia!
Cet après-midi fut l'occasion de faire la connaissance de Nora, petite chatte craquante et pleine d'énergie, nous avons goûté les muffins déliceux d'Ankya, une pizza (Anjelica) et une tarte au saumon (ALaure) divines, et des biscuits chocolats d'Erzie du même calibre.
Prochain thème de notre club, imaginé par Ofelia: un roman dont le titre contient un nom de ville...j'ai déjà quelques idées!

Commenter cet article

Ofelia 30/09/2009 23:12


Raaaaah, j'avais râté ton billet, la quiche! J'aurais voulu y être... rien que pour goûter ton gâteau au citron sans citron


Etoiledesneiges 29/09/2009 14:05


Pareil, vraiment désolée d'avoir manqué cette rencontre... Je pensais tant pouvoir venir!!! Enfin, ce n'est que partie remise! Si tu veux retenter un Dickens, je te conseille Oliver Twist,
Les Grandes Espérances, c'est dans ma LAL, j'espère le lire bientôt! Quant à celui que tu as lu, je n'en avais jamais entendu parler avant...


choup 29/09/2009 21:27


Eh bien, tu n'as rien perdu à ne pas connaitre cette nouvelle! En espérant te voir bientôt!


yueyin 28/09/2009 14:58


bah moi j'en aurais bien mangé aussi de ce gâteau faut pas croire, je suis bien désolée de n'avoir pas pu venir


Choup 29/09/2009 21:07


c'est dommage de n'avoir pa pu être au grand complet, mais nous avons toutes des obligations qui se rappellent à notre bon souvenir parfois! :)


Restling 28/09/2009 14:21


C'est vraiment sympa ces petites réunions de bloggeuses. Même sans citron dans le gâteau !


Choup 29/09/2009 21:06


Absolument!


BlueGrey 28/09/2009 11:12


Désolée de n'avoir pu être des vôtres...
J'aurai bien aimé goûter le gâteau au citron sans citron, moi !


choup 29/09/2009 21:04





Nous sommes sociaux !