Classé dans la catégorie polar, ce roman de Ken Bruen raconte à moitié une enquête sur des meutres, et complètement la valse lente et bancale de son héros, Jack Taylor, avec la folie.

Alors oui, raconté comme cela, vous vous dites, "ok, Choupynette, mais elle est où la folie, là?" La folie, c'est Taylor et l'alcool, le style loufoque, percutant de Bruen. Dans ce roman, l'enquête policière n'est qu'un prétexte pour nous plonger dans la vie de Taylor, lui-même plongé dans l'alcool. Il m'est très difficile de vous en dire plus, car ce roman ne se raconte pas, il se lit. Bruen a un style vraiment très personnel, il nous entraîne à la suite de Taylor aux frontières d ela folie, mais avec une certaine élégance, une bonne dose d'humour, et un amour certain pour la littérature.
"j’étais devenu un bibliophile dans le vrai sens du terme. Je n’aimais pas seulement lire, j’aimais les livres eux-mêmes. J’avais appris à en apprécier l’odeur, la reliure, d’impression, le contact des ouvrages entre mes mains."
Entouré de personnages plus ou moins louches, plus ou moins amicaux, Taylor joue avec le feu, se brûle. C'est tendre et féroce, marrant et pourtant sérieux. A lire!
Commenter cet article