Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Delirium Tremens

Publié par Choupynette de Restin sur 13 Septembre 2009, 18:14pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Je serais tentée de dire (et de m'en tenir à): tout est dans le titre.
Classé dans la catégorie polar, ce roman de Ken Bruen raconte à moitié une enquête sur des meutres, et complètement la valse lente et bancale de son héros, Jack Taylor, avec la folie.
Dans la ville de Galway, perdue dans la société de consommation, des jeunes filles sont retrouvées morte noyées, supposément suicidées. La mère de la dernière d'entre elles en doute, et lance Jack Taylor, ancien policier devenu détective privé dont le bureau est un pub, et le principal outil de travail la pinte de Guinness, dans l'enquête.

Alors oui, raconté comme cela, vous vous dites, "ok, Choupynette, mais elle est où la folie, là?" La folie, c'est Taylor et l'alcool, le style loufoque, percutant de Bruen. Dans ce roman, l'enquête policière n'est qu'un prétexte pour nous plonger dans la vie de Taylor, lui-même plongé dans l'alcool. Il m'est très difficile de vous en dire plus, car ce roman ne se raconte pas, il se lit. Bruen a un style vraiment très personnel, il nous entraîne à la suite de Taylor aux frontières d ela folie, mais avec une certaine élégance, une bonne dose d'humour, et un amour certain pour la littérature.
"j’étais devenu un bibliophile dans le vrai sens du terme. Je n’aimais pas seulement lire, j’aimais les livres eux-mêmes. J’avais appris à en apprécier l’odeur, la reliure, d’impression, le contact des ouvrages entre mes mains."
Entouré de personnages plus ou moins louches, plus ou moins amicaux, Taylor joue avec le feu, se brûle. C'est tendre et féroce, marrant et pourtant sérieux. A lire!

Commenter cet article

N
le déjanté de pub irlansais ca me va comme ... une guiness !
Répondre
N
Un incontournable à lire pour découvrir toutes les joies de l'Irlande, les pubs, la bière, les chants, la pluie ... et le rugby !
Répondre
Y
ohoh intéressant, je ne connais pas du tout :-)
Répondre
L
Je ne connaissais pas du tout l'auteur, merci pour la découverte.
Répondre
M
Noté depuis un bon moment celui-ci !
Répondre

Nous sommes sociaux !