Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


orthographe ou ortografe?

Publié par Choupynette de Restin sur 7 Septembre 2009, 07:09am

Catégories : #Mon oeil!

Vous en avez peut-être entendu parler. François de Closets estimerait (et il a sorti un bouquin pour nous le faire savoir) que la langue française, et plus précisément son orthographe, est trop compliquée, illogique, bref c'est un vrai casse-tête. Du coup, on devrait tout simplifier. Et peut-être écrire éléfan au lieu d'"éléphant" ou encore farmaci. Allez savoir. La raison qu'il nous en a donnée (du moins au journal de 20H de Pupu) est la suivante: il a une mauvaise mémoire, et l'orthographe c'est QUE du par coeur. Du coup, pour tous ceux qui ont des problèmes de mémoire, c'est la galère. Conséquence: simplifions!
D'un côté je peux tout à fait comprendre. Certaines orthographes défient parfois l'entendement. Et je sais bien que ce n'est pas facile d'apprendre notre langue. Je suis bien placée: j'ai pendant longtemps eu de mauvaises notes en dictée. Qui n'est pas le plus "fin" des exercices, mais passons. Mais franchement, je ne suis pas convaincue qu'il faille simplifier a tout prix l'orthographe. Sur certains trucs, c'est vrai, je suis un peu psychorigide. L'orthographe en fait partie. Pour autant, je suis d'accord que certains mots méritent des modifications. Mais en fait, c'est surtout le fait de simplifier pour une raison aussi idiote qui me pose problème.
Je suis peut-être excessive, mais on essaie à tout prix de tout simplifier. A entendre certains, faire un effort deviendrait presque un châtiment (ouhhh ce vilain accent circonflexe). Et ça, ça me gêne (oh punaise, des cédilles et un accent circonflexe... arrrgh). Certaines personnes sont très fortes en math, d'autres non. Devrait-on, au principe que c'est trop dur, simplifier au maximum les mathématiques à l'école? De Closets n'a pas parlé de supprimer les tables de multiplications que je sache? (ok, c'est un peu de mauvaise fois, cet argument, mais bon...ça en a fait souffrir plus d'une la maison, je vous le dis! Et c'est QUE de la mémoire) Apprendre par coeur les formules de chimie ou de physique, faire de la gym quand on n'est pas souple comme un élastique, j'en passe et des meilleures, tout cela mr de Closets n'en parle pas. Probablement parce qu'il n'a pas "trop" souffert dessus. Que n'est-il pas né japonais ou chinois... brrrr tous ces idéogrammes à apprendre!
Je suis loin d'être parfaite niveau orthographe, et je ne suis pas non plus une intégriste de cette matière. Cependant, tout en étant consciente que l'on n'écrit pas aujourd'hui comme hier, et que l'ortographe de 2009 a pas mal de différences avec celle de 1809 (au hasard), je crois que le terme de simplification au seul motif que, ben mince alors, c'est duuuuuur de travailler, ça n'est pas suffisant. Que certaines choses soient modifiées pour plus de logique ok. Pour le reste... j'aime bien l'idée de faire un peu d'efforts de temps en temps!

Commenter cet article

Nina 16/09/2009 16:49

Oh la la on est en pleine crise économique, écologique, politique, il faut changer notre façon de vivre ensemble si on veut qu'il y est moins d'inégalité et Mr de Clozets pense à changer l'ortographe et bien il a vraiment que ça à faire !!!!

pepe 16/09/2009 03:54

La révolusion de l'ortograf è començé é èl se propaje rapidemen! -> www.ortograf.net

Ys 09/09/2009 11:27

Moi aussi je suis fâchée avec l'orthographe, j'ai toujours un dico sous la main avant d'écrire évidemment, récemment, savamment, réconcilier, plume, flamme... P..., c'est un casse-tête, j'ai une mémoire de poisson rouge pour les doubles consonnes ! Mais de simplifications, que nenni ! Tout mettre au niveau du plus con n'a jamais rendu service à personne, je suis résolument contre le nivellement pas le bas : faisons donc un effort !

choup 10/09/2009 10:01


 le truc qui me pose peut-être le plus de difficultés, c'est le coup du
independamment/différemment. les deux se prononcent pareil, et pourtant ils ne s'écrivent pas pareil... je dois toujours faire un effort pour me souvenir...!


Laetitia la liseuse 08/09/2009 23:34

TDAH pour Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité. c'est assez mal connu en France. J'ai été diagnostiquée par un neurologue il y a peu. Aujourd'hui, je peux mettre enfin un mot sur les problèmes que je rencontre depuis l'enfance. Il y a un traitement qui ne guérit pas mais qui aide à optimiser l'attention et à moins se disperser. voili voilà.

Choup 10/09/2009 10:02


ah d'accord, j'en ai déjà entendu parler, mais les initiales ne me disaient rien.


anjelica 08/09/2009 22:34

Mais où va t'on ma petite dame, si on ne souffre sur plus rien

choupynette 10/09/2009 10:02


c'ets boooon de souffrir!!! hihihihihi


Nous sommes sociaux !