Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La-haut

Publié par Choupynette de Restin sur 28 Août 2009, 06:26am

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

La-haut, c'est l'histoire  d'un amour, d'une amitié, de ballons, de chiens parlant et de grands oiseaux insaisissables. 

Quand Carl, un grincheux de 78 ans, décide de réaliser le rêve de sa vie en attachant des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers l'Amérique du Sud, il ne s'attendait pas à embarquer avec lui Russell, un jeune explorateur de 9 ans, toujours très enthousiaste et assez envahissant... Arrivés sur place, ils vivront des aventures rocambolesques et hilarantes.
Avec La-haut, Disney et Pixar ont réalisé un dessin animé attachant, drôle, émouvant qui m'a ravie de bout en bout. Le personnage de Carl est le prototype du grincheux qui a finalement un coeur très tendre, quant à Russell c'est le garçon qui voudrait faire le mieux possible pour rendre fier ses parents, mais qui n'est pas franchement doué. Le méchant est vraiment méchant, les chiens sont à se tordre de rire,  la musique parfaitement en accord avec le film.
Les moments hilarants (j'ai failli me faire pipi dessus, c'est vous dire) succèdent à d'autres plus doux, parfois tristes, sans être larmoyants. Le tout s'enchaîne sans temps mort, mais sans nous donner l'impression que les auteurs ont tenté d'en mettre/faire le plus possible. Ici pas de gag à toutes les phrases, et c'est tant mieux.
Evidemment, la leçon est là: vivre ses rêves, chérir le souvenir des êtres aimés disparus, sans pour autant s'enfermer dans le passé etc. Mais je n'ai pas eu la sensation désagréable de beaucoup de Disney où la morale était vraiment trop pesante, puant le politiquement correct. 
Côté animation, c'est une réussite indéniable de mon point de vue. Les personnages ont un design à la fois naïf et marrant, la qualité de l'image est phénoménale, les couleurs splendides.
La-haut c'est le film d'animation intelligent, qui ne prend pas ses spectateurs pour des neuneus. Les grands saisiront les références, les petits se régaleront des idioties du chien Dug (qui m'a fait pensé a un chien de ma connaissance: brave mais franchement idiot) et des facéties de Kevin, une maman oiseau adorant Russell.
Disney Pixar auront réussi le pari de réaliser un film avec deux anti-héros improbables (quoi de moins glamour qu'un vieux grincheux? Surtout face à Scrat, de l'Age de glace III) qui plaise à tous sans pour autant tirer le film vers le bas. Et rien que ça, ça mérite le détour.

Commenter cet article

Diane 11/10/2009 14:55


J'ai beaucoup aimé ce film


Choup 14/10/2009 13:45


Moi aussi, un vrai beau moment de cinéma!


praline 11/09/2009 21:21

J'ai adoré aussi. Et mon chéri en a pleuré (les premières scènes sont fatales ! C'est incroyable la vitesse à laquelle on s'attache à ce couple ordinaire).

Choup 13/09/2009 20:40


Absolument!! J'ai essuyé une larmichette moi aussi... et plus d'une fois!


May 01/09/2009 16:03

Je suis d'accord avec toi; J'ai bien aimé le côté nostalgique du film, et je suis ravie que ce genre d'histoire existe au cinéma, surtout quand on voit ce qu'ils sont capables de faire avec des hamsters... 

Lilibook 31/08/2009 14:36

Il faut absolument que j'aille le voir.

Choup 01/09/2009 10:10


oui oui oui!!!!!!!


Virginie 29/08/2009 12:01

Ah j'ai pleuré comme une madeleine...

01/09/2009 10:12


moi aussi... et ri à en pleurer


Nous sommes sociaux !