Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Mr Darcy's Diary

Publié par Choupynette de Restin sur 16 Juillet 2009, 15:26pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Connaitre le point de vue de Darcy, voilà donc une chose que je n'aurais voulu rater pour rien au monde.
Cet ouvrage d'Amanda Grange, qui me fut prêté par Yue Yin, reprend sous la forme d'un journal, l'histoire d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen, racontée du point de vue donc du sombre, sexy, richissime, Darcy. Des scènes sont bien sûr inventées. Tout l'intérêt tient dans ce que l'on sait (enfin!) ce que pense ce cher Darcy, qui face à Elizabeth, peine à aligner deux mots, et encore moins deux mots aimables. On constate dans de petits détails son amitié pour Bingley, ce besoin de le protéger malgré lui. Et puis surtout, on constate l'évolution de ses sentiments vis-à-vis d'Elizabeth, comment son dédain premier se change en curiosité, puis en désir; vis-àvis de la famille d'Elizabeth également, ils lui sont insupportables, et pourtant, il viendra à ne plus s'en préoccuper, pourvu qu'il puisse enfin épouser la surprenante et pétillante Miss Bennet.
Evidemment, on ne retrouve pas Jane Austen dans ce roman, loin s'en faut. A. Grange n'en a pas le talent. Le ton mordant, la satyre acerbe de la société anglaise, tout cela est bien loin.
Ceci étant, pour les fans, c'est un moment fort agréable à passer en compagnie d'un des personnages romanesques les plus adulés par la gent féminine, tous âges confondus.On découvre un être pas tant imbu de lui-même (ce qu'il n'est pas en fait) que sûr de son fait, conséquence de son éducation et du formatage de la société dans laquelle il évolue. Au final, il devient probablement encore plus attachant!

Commenter cet article

Laetitia la liseuse 05/08/2009 10:50

Si il est traduit en français, à la rigueur, je pourrais me pencher dessus. J'ai vu le week-end dernier la version BBC d'OP. Un vrai régal. Je préfère celle-ci au film 2005. beaucoup plus convaincant à tous les niveaux.

Choup 05/08/2009 14:06


Je ne crois pas qu'il soit traduit. Ca fait partie de tous ces livres super sympa qui n'arrivent que rarement/jamais sur les étagères de nos
libraires


Nanne 31/07/2009 20:11

J'avoue que, même si ce roman pourrait me tente, je reste sur ma découverte de Jane Austen ... J'ai "Emma" dans ma PAL qu'il faut que je commence à lire !

Choup 05/08/2009 14:13


Emma (pas lu le livre, juste vu les films) est le personnage de Austen que j'aime le moins... en fait elle me tape sur les nerfs!


Lou 26/07/2009 13:56

Je rame, je rame avec ce roman :) Je ne le trouve pas du tout crédible et il est trop fleur bleue à mon goût ^^ Je te conseille "The Darcys and the Bingleys" qui devrait t'amuser.

Choup 05/08/2009 14:15


Ahhhh j'adorerai le lire celui-là!!
POur Darcy's diary: c'est le roman d'austen sans le c^té caustique... et franchemetn c'est sur que c'est moins bien!!


Restling 20/07/2009 11:30

Je l'ai vu chez Karine :) je crois et évidemment je suis plus que tentée !!! Alors en passant ici, je surligne !

chiffonnette 19/07/2009 09:46

Un jour je me pencherai sur le cas de ce sexy men!! Mais j'aimerais bien que ce soit traduit en français d'abord!

Nous sommes sociaux !