Après la déception d'Etreintes brisées d'Almodovar, nous changeons totalement de style et d'époque pour

Nous sommes donc en 2018, en deux mots, l'humanité est "grave dans la mouise", la Résistance est éparpillée, pas franchement certaine d'avoir le dessus. Mais elle va être aidée par Marcus Wright, ancien détenu, qui s'avèrera être le résultat d'une expérience scientifique, et qui est rien moins qu'un hybride humain-machine. Marcus va aider John Connor a retrouver... son père, afin de pouvoir le renvoyer dans le passé, pour qu'il rencontre Sarah Connor et qu'ils fassent crac-crac... pour que John Connor puisse naître... et le renvoyer dans le passer pour... bon, bref, vous avez compris le truc!
Ce quatrième volet était très attendu, et a déchaîné les fans. Pas toujours de manière positive d'ailleurs. Beaucoup ont vilipendé McG, le réalisateur, notamment pour son nom... C'est là tout l'irrationel des fans parfois.
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce film d'action, qui ne laisse pas une seconde de répit au spectateur. Les effets spéciaux sont très bien réalisés, de même que les courses poursuites, ou encore les idées de nouvelles machines comme le mototerminator.
Le bémol de ce film est d'etre calibré pour être un blockbuster estival. Nivelé par le bas. avec un scénario assez moyen. McG avait manifestement beaucoup d'idées, mais aucune n'est vraiment développée dans tout son potentiel, afin de pouvoir attirer le plus grand public possible, et passer l'examen de la classification (-12ans, -16 etc..). Par exemple, le personnage de Marcus: mi-homme, mi-machine, il se pense humain. Jamais McG n'explore sa situation, les questionnements qui doivent le tarauder, ni même son idylle naissante avec une résistante... John Connor est montré comme un bloc monolithique, froid, dur, sûr de lui et de son statut d'élu, de sauveur.
Ce film avait beaucoup d'idées en germe, de pistes à suivre et explorer. Cela reste est très bon moment de divertissement, mais pas plus. Enfin, si il y a un plus (un plus très sexy même): Marcus. Un "eye-candy" pour nous les filles....!!!
Commenter cet article