Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Terminator Salvation

Publié par Choupynette de Restin sur 14 Juillet 2009, 14:53pm

Catégories : #Petit & grand écran

La fête du cinéma fut l'occasion d'une semaine chargée en visionnages de films en tous genres. Aujourdhui: Terminator Salvation.
Après la déception d'Etreintes brisées d'Almodovar, nous changeons totalement de style et d'époque pour nous plonger quelques années après la "rebellion" de Skynet, entité intelligente et surtout consciente, ayant pris le contrôle et dont l'objectif est d'anéantir l'humanité. Le seul capable de mettre un terme à la suprématie des machines n'est autre que John Connor. Incarné par l'inévitable Christian Bale, que l'on voit décidément sur tous les écrans en ce moment.
Nous sommes donc en 2018, en deux mots, l'humanité est "grave dans la mouise", la Résistance est éparpillée, pas franchement certaine d'avoir le dessus. Mais elle va être aidée par Marcus Wright, ancien détenu, qui s'avèrera être le résultat d'une expérience scientifique, et qui est rien moins qu'un hybride humain-machine. Marcus va aider John Connor a retrouver... son père, afin de pouvoir le renvoyer dans le passé, pour qu'il rencontre Sarah Connor et qu'ils fassent crac-crac... pour que John Connor puisse naître... et le renvoyer dans le passer pour... bon, bref, vous avez compris le truc!
Ce quatrième volet était très attendu, et a déchaîné les fans. Pas toujours de manière positive d'ailleurs. Beaucoup ont vilipendé McG, le réalisateur, notamment pour son nom... C'est là tout l'irrationel des fans parfois.
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce film d'action, qui ne laisse pas une seconde de répit au spectateur. Les effets spéciaux sont très bien réalisés, de même que les courses poursuites, ou encore les idées de nouvelles machines comme le mototerminator.
Le bémol de ce film est d'etre calibré pour être un blockbuster estival. Nivelé par le bas. avec un scénario assez moyen. McG avait manifestement beaucoup d'idées, mais aucune n'est vraiment développée dans tout son potentiel, afin de pouvoir attirer le plus grand public possible, et passer l'examen de la classification (-12ans, -16 etc..). Par exemple, le personnage de Marcus: mi-homme, mi-machine, il se pense humain. Jamais McG n'explore sa situation, les questionnements qui doivent le tarauder, ni même son idylle naissante avec une résistante... John Connor est montré comme un bloc monolithique, froid, dur, sûr de lui et de son statut d'élu, de sauveur.
Ce film avait beaucoup d'idées en germe, de pistes à suivre et explorer. Cela reste est très bon moment de divertissement, mais pas plus. Enfin, si il y a un plus (un plus très sexy même): Marcus. Un "eye-candy" pour nous les filles....!!!

Commenter cet article

chiffonnette 19/07/2009 09:47

J'avoue? J'ai adoré! Les deux beaux mecs, les robots, les explosions... Effectivement le scénario est sous-exploité, mais ce film reste un sacré bon moment!

Choup 05/08/2009 14:22


pareil! C'est vraiment dommage d'avoir voulu absolument faire un "blockbuster" de l'été.. car il y avait là un potentiel génial!! je vais revoir le premier
tiens!!


Laetitia la liseuse 15/07/2009 15:29

J'ai vu tous les Terminator alors j'irai sûrement le voir. et puis si Christian Bale joue dedans alors je fonce...

Choup 05/08/2009 14:23


ah.. une fan de Christian Bale??? :)))


Marie 14/07/2009 18:23

J'espère que les deux films dont tu parles (Terminator et le film d'Almodovar) seront encore diffusés en août, sinon je n'aurai plus qu'à attendre leur sortie en DVD !...  

choup 05/08/2009 14:23


A Toulouse L'almodovar n'ets déjà plus sur les écrans depuis quelques temps déjà...pareil pour Terminator


Marie 14/07/2009 18:21

Un bon film pour l'été ! Il faut que j'aille le voir...

Nous sommes sociaux !