Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eduardo Rymard est un soldat issu d'une noble famille portugaise. Alors que les troupes napoléoniennes se rapporchent dangereusement de Lisbonne, la Cour de Dom Jaõ fuit vers le Brésil, et Rymard, qui ne souhaite rien mieux que d'en découdre avec les français, est appointé conservateur des instruments musicaux de la cour, suivant cette dernière vers la colonie sud-américaine. Arrivé au Brésil, Rymard n'a de cesse d'être reçu par le Roi et enfin reconnu pour ses valeurs. Rien n'y fait, il restera conservateur, au son grand dam, lui qui déteste la musique. Cette dernière fera malgré lui partie intégrante de sa vie.
L'idée me plaisait beaucoup, de même que la couverture, pourtant, si cette lecture fut plaisante, je n'ai pas été emballée outre mesure par ce roman d'Olivier Bleys. Il faut dire que le personnage de Rymard n'est pas franchement des plus aimables, et les personnages secondaires manquent à mon goût de profondeur. En outre, le style m'a parut un peu lourd, avec des attaques de paragraphes ("Il serait faut d'écrire...") qui éloignent le lecteur du roman, et le rapporche du récit journalistique. L'auteur rend cependant un Brésil très présent, coloré et cruel, apprennant ainsi beaucoup à la lectrice que je suis sur le Brésil de la première moitié du 19ème siècle.
Cette lecture aura été agréable donc, mais m'aura laissé un arrière goût d'inachevé, dans le sens où j'attendais plus de ce roman, qui promettait, selon la quatrième de couverture, de l'aventure et un peu plus de suspense.
Merci à Babelio pour la découverte, même si elle ne fut pas convaincante!

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :