Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Hadopi: le monde à l'envers

Publié par Choupynette de Restin sur 24 Juin 2009, 19:52pm

Catégories : #Mon oeil!

Vu dans Liberation:

"Selon le quotidien(La Tribune), le texte soumis vendredi dernier au Conseil d’Etat comporte un projet de décret qui permettrait d’infliger aux internautes une amende de 5e catégorie (1500 euros, et 3000 euros en cas de récidive). Non pour téléchargement de fichiers protégés par le droit d’auteur, mais pour non-sécurisation de son accès Internet."

Pas mal non ? C’est un peu comme si, après été cambriolé on vous disait : vous allez payer une amende pour n’avoir pas bien fait protéger votre maison.. Ubuesque ? Non, Sarkozien !

Les autorités pourraient agir sur simple présomption de culpabilité, à la personne mise en cause  d’apporter la preuve de son innocence… un comble dans un Etat de Droit !!! Mais cela est permis, et n’est pas contraire à la consititution puisqu’il s’agit ici d’amendes…fabuleux comme l’on détourne le droit  dans ce pays !

C’est juste scandaleux!

Commenter cet article

comprendre 02/07/2009 18:48

Pas mal non ? -> c'était exactement le cas dans le premier texte qui a été partiellement retoqué. J'en ai parlé sur mon blog, la loi était très claire : l'infraction (qui donnait lieu à avertissements puis à coupure d'accès) était la non sécurisation de la ligne, et pas le téléchargement d'oeuvres protégées. Libération semble le découvrir ? Stratégie ou manque de professionalisme...

Marie 30/06/2009 21:49

Aïe, moi qui criait victoire lorsque le conseil constitutionnel avait recalé le projet de loi initial. C'était sans compter sur l'acharnement de Sarko dès qu'il s'agit de limer les libertés individuelles et de piétiner le citoyen de base.Mais hélas, comme la plupart des gens soit votent Sarko soit ne votent plus du tout, et bien nous allons supporter longtemps cela pendant encore de longues années...

Lou 29/06/2009 20:02

J'aime bien ces politiciens qui s'imaginent que les gens vont vraiment croire qu'ils cherchent à soutenir les artistes :) Non non, ce n'est pas pour des artistes plan plan qui peuvent pondre leurs albums autant qu'ils le veulent en menant déjà un train de vie agréable, c'est bien sûr plus beau, plus pur, c'est pour permettre à de nouveaux talents d'être découverts (et aucun artiste ne se fait connaître par le Net, non non, je ne vois AUCUN contre-exemple...). Quant à la question de se protéger, ça ne tiendra jamais devant un tribunal, franchement qui sait se protéger des gens qui piratent notre connexion Internet ? J'ai beau faire, j'ai toujours des parasites qui viennent utiliser ma connexion (et ralentir le débit screugneugneu...!), la seule solution a été de couper le wifi et d'utiliser le câble réseau.

Ankya 27/06/2009 10:04

Ils doivent s'ennuyer pour arriver à se mettre d'accord sur ce genre de texte.... c'est du n'importe quoi. Comme si tout le monde savait parfaitement sécuriser sa connexion internet. Même les plus grandes entreprises sont victimes de pirateries... alors que dire des citoyens lambda !

Hathaway 26/06/2009 07:43

Pfff De mieux en mieux !!

Nous sommes sociaux !