Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Howard's End

Publié par Choupynette de Restin sur 29 Mai 2009, 15:24pm

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

Je n'ai encore jamais lu E M Forster. Je sais, c'est une faute. Mea Culpa. J'ai  cependant beaucoup d'admiration pour James Ivory dont j'ai pu admirer tout le talent avec Les vestiges du jour. Je n'ai donc pas hésité lorsque ce dvd m'est tombé sous la main à la médiathèque. Bien m'en a pris.

Margaret Schlegel (Emma Thompson) et Ruth Wilcox (Vanessa Redgrave), deux femmes émancipées aux idées avancées, se lient d'amitié. Mariée à un homme traditionnaliste très riche, Ruth décide sur son lit de mort de léguer à Meg sa magnifique demeure, Howard's End. La famille de Ruth fera tout pour éviter que la demeure familiale ne revienne à Meg. Au-delà de ce début d'intrigue, des intrigues parallèles vont se dessiner, et converger pour donner lieu à un drame.

Un magnifique film, mené une fois de plus de main de maître par Ivory. Deux ans avant Les vestiges du jour, il dirige avec autant de bonheur Emma Thompson et Anthony Hopkins notamment. Finesse de l'analyse (à la fois des personnages et de la société anglaise), force du jeu des acteurs, beauté de la photographie, tout est réuni pour faire de ce métrage de plus de 2 heures un chef d'oeuvre. Tout le talent d'Ivory est d'avoir su trouver le juste équilibre entre le temps de l'"action" (pas de cascades ou presque!)  et celui de la réflexion. Le jeu des acteurs, je le disais, est tout simplement superbe de nuance, d'engagement, de finesse. Emma Thompson, Helena Bonham-Carter et bien sûr Anthony Hopkins sont excellents.

Une fois de plus Ivory m'aura donné envie de lire une oeuvre qu'il a adapté!

 

Commenter cet article

F
J'aime beaucoup Forster dont j'ai presque tout lu ! C'est vrai que cette adaptation d'Ivory est plutôt bien faite et les acteurs sont très bons !
Répondre
L
Ne serait-ce pas Helena Bonham Carter? Et non Elizabeth? ^^En tout cas je ne connais pas ce film! Un jour, peut-être!
Répondre
C

Ah oui! oups! merci :)


N
Je me souviens encore de ce film vu à sa sortie en salle. C'est dire son impact ! Je m'étais promise de lire le roman par la suite .... Voilà, voilà voilà ... Il faut que je m'y mette un jour où l'autre ! (j'ai honte !!)
Répondre
C

ah la la, pas de honte à avoir, tu imagines si on devait avoir lu tous les classiques... il faudrait y passer des journées entières ... le rêve!! :))


K
Honte à moi, je n'ai jamais lu Forster non plus!  J'ai Howard's end en quelque part dans ma pile de DVD, par contre... il ne me semble pas que je l'aie vu, toutefois!
Répondre
C

regarde le, c'est superbe!


Y
aaah ouiiii je l'aime ce film !!!! décidément ! Bizarrement revoir Maurince m'a moins convaincu que le souvenir que j'en avais mais howard's end :-D
Répondre
C

hihihi!!! pas encore vu Maurice, mais ca viendra!


Nous sommes sociaux !