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Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Sexe, mensonge et publicité

Publié par Choupynette de Restin sur 26 Juin 2006, 11:45am

Catégories : #Mon oeil!

Cela faisait longtemps que ça me trottait dans la tête, grâce à Nivea, je le fais.

De quoi je parle? De mon coup de gueule contre la pub, les conneries qu'elle véhicule et notamment l'image de la femme. (Tout un programme...)

Pourquoi Nivea? Parce qu'ils viennent de sortir un nouveau déo..qui rend la peau des aisselles plus belle(!). Ben quoi? Vous vous trimballez pas les bras levés en ville, vous??? Franchement, de qui se moque-t-on? Depuis quand les dessous de bras ont besoin d'avoir un grain de peau affiné?? C'est vraiment se fiche du monde...mais le pire c'est qu'il y aura certainement des filles pour l'acheter ce déo...

Et puis, remarquez aussi le nombre de pubs avec forte connotation sexuelle... Les pubs magnums avec notamment la série 6ème sens où il y a une ENORME métaphore sur l'éjaculation faciale... on me dit parfois que j'ai l'esprit tordu mais, là, c'est blanc comme....euh...neige!! Et la pub pour la nouvelle 207 de peugeot.. 2 coccinelles en plein ébats... quel intérêt? Il y aurait-il quelque chose de mal à parler des performances de la voiture?? Pourquoi évoquer-que dis-je- montrer le sexe? La voiture symbole phallique?

La publicité, donc, pour nous vendre surtout ce dont nous n'avons pas besoin. Mais la pub, aussi, malheureusement, qui influence nos comportements, nos complexes (ça c'est pour nous les filles, surtout)etc etc. Regardez un peu l'image de la femme (physiquement parlant) aujourd'hui: pas de hanches, pas vraiment de fesses... Et pas un once de graisse! Hum. Que font alors les 97% de filles qui n'entrent pas dans ce schéma (con)sacré du physique acceptable? Elles poursuivent tant bien que mal ce rêve quasi impossible du 0% de matière grasse. A coup de régimes draconiens, voire dangereux, et autres pillules miracles...voire mortelles.

L'autre image de la femme, moralement, psychologiquement, qui est véhiculée dans les pubs est vraiment affligeante. Si évidemment, il faut les prendre avec humour, il n'en reste pas moins qu'à force d'être matraqués par la pub "sexiste", nous finissons par en intégrer, bien malgré nous, les ressorts psychologiques. C'est la même chose avec les films porno qui "chosifient" la femme. (Les ados qui les visionnent ont ensuite une image de la femme complètement dévoyée.) La femme, mais peut-être devrais-je dire "femelle", est réduite au rang d'objet sexuel voir d'animal sexuel. Mais elle est aussi complètement caricaturale: soit la femme-salope, soit la femme-esclave complètement soumise à l'homme. La femme intelligente, maitrisant sa vie,et indépendante est bien absente des publicité. Pourquoi? Peut-être parce que le public visé pour nombre de publicités est majoritairement (+de 90%) masculin? Alfa roméo a fait une pub dans laquelle, l'homme, grâce à sa voiture, "emballait" pleins de belles plantes toutes aussi cruches les une que les autres (ça c'est moi qui le dis),pendant que bobonne, en pyjama pas franchement sexy, faisait la tambouille à la maison, acceptant tacitement les batifolages de son cher et tendre. Conclusion: la femme est ici un objet sexuel que l'on ramasse grâce à sa voiture, ou encore une machine à faire la bouffe/ménage etc; et qui doit accepter la polygamie et se réjouir (?!) d'être la femme d'un aussi beau spécimen de la gent masculine...!!!! Il y a également cette publicité de la marque La City dans laquelle une femme nue est à quatre pattes à côté d'un cochon...que faut-il comprendre???

Je n'évoquerai même pas les sempiternelles pub pour les lessives (avec des femmes à la machine bien sûr) ou les désodorisants d'intérieur. qui ne sont de toute façon destinés qu'aux femmes... alors pourquoi sortir du bon vieux cliché de la Mère Michel??!

Je vous propose quelques images qui illustrent mon propos.... et d'autres qui le complètent. A vous de vous faire une idée... Merci aux hommes de se manifester!!

Sous-titre: "Mâcher H sans sucre vous promet un bel avenir, même sans diplômes."

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A
Une très bonne analyse avec laquelle j'adhère complétement.<br /> Quelle dégradation sommes nous entrain d'accepter , Pourtant la valeur de la Femme est essentielle !
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C
<br /> Eh oui... et ça ne change pas beaucoup! Même si j'ai bien apprécié la nouvelle pub NeufTelecom avec l'installateur-gigolo...<br /> <br /> <br />
J
complètement d\\\'accord avec toi, choupynette, il y a longtemps que j\\\'ai en tête l\\\'idée d\\\'un sketch comique à écrire en reprenant certaines pub de produits de beauté... 10 ans de moins... ça fait rire et parfois ça révolte. Une idée, les relever pour chercher la + piiiiiiiire. <br /> Au hasard, en qlq secondes sur le mag que j\\\'ai sous la main ... <br /> remarquable : la tenue à adopter pour faire la cuisine ds un four Whirlpool,  <br /> bonne nouvelle  : "la beauté n\\\'est pas une question d\\\'âge", ben voyons,<br /> attention : sensation de vertige, vos cils sont recourbés jusqu\\\'à160%<br /> miracle : les microsphères de collagène déshydratées se gonflent d\\\'eau au contact des lèvres <br /> devinette : texture petit flan, couleur Grand Marnier, parfum d\\\'agrumes, dans lequel s\\\'est glissé un polymère gourmand qui relance le volume... c\\\'est un... shampoing, bien sûr <br /> etc...etc<br />  
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C
Et la pub pour un déo masculin à la radio ? L'as-tu déjà entendue ? Elle me ferait  grimper aux rideaux s'il y en avait dans mon auto !
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