Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Something special

Publié par Choupynette de Restin sur 12 Mai 2009, 20:18pm

Catégories : #Ma bibliothèque

D'Iris Murdoch, je ne connais rien, ou pas grand chose. Le peu que je sais, je le tiens du très beau film qui porte son nom, et dont je vous ai parlé ici. Ma curiosité ayant été piquée, je voulais tenter l'expérience.
J'ai trouvé ce très court texte d'à peine 50 pages, et j'ai décidé de tester le style Iris Murdoch.  Dans cette histoire, nous suivons une jeune femme irlandaise de 24 ans, Yvonne, dublinoise, passer une soirée avec Sam, jeune Juif pas franchement beau, pas vraiment riche, mais que la mère d'Yvonne aimerait voir devenir son gendre. Au court de cette soirée, Yvonne s'expose au regard du lecteur comme une femme capricieuse, ne sachant pas ce qu'elle veut, insatisfaite. Sam, peu sûr de lui, inquiet et peut-être amoureux, on ne sait, est incapable de la comprendre, et fait de cette soirée qui devrait être agréable, un désastre.
Que dire de cette lecture? Elle m'a l'aissée perplexe. Le style de Murdoch est agréable, mais ne me laissera pas un souvenir impérissable. Mais peut-être que ce format de nouvelle ne lui convient pas? Quant au message qu'elle veut délivrer, je ne l'ai pas saisi. Ou alors est-ce le simple fait qu'a Dublin à cette époque (les années 50 je crois), le mariage n'est pas une histoire d'amour, mais juste un moyen de vivre ailleurs que dans les jupes de sa mère? Que le "something special" de l'un, n'a rien à voir avec celui de quelqu'un d'autre? Un essai pas vraiment concluant. Je laisserai encore une chance à cette auteure car il s'agit là d'une de ces premières publications.

Commenter cet article

Karine:) 16/05/2009 15:41

Cette auteure m'intrigue beaucoup... mais après ton avis, je ne commencerai pas par ce titre!!!

Marie 14/05/2009 15:22

OK, pour découvrir cette auteure, j'essaierai donc de choisir d'autres titres de roman...

keisha 14/05/2009 09:26

je vois la (chouette ) bannière.De Murdoch, j'ai lu quelques pavés, il faut prendre son temps, ce n'est pas mal...

Choupynette 14/05/2009 19:26


Je m'y ré-essaierai, c'est sûr... mais pas tout de suite!


Ys 13/05/2009 23:33

Toutes les colonnes sont à nouveau dans l'ordre aujourd'hui sauf que je ne vois pas la bannière... : courage !

Manu 13/05/2009 20:23

Je te conseille "Le chevalier vert" ou "La mer, la mer" que j'ai adoré. Les nouvelles, je n'aime pas (en général pas pour I. Murdoch en particulier) Je viens aussi d'avoir une mauvaise surprise avec une de mes romancières favorites : alors que j'adore ses romans, je n'ai pas accroché à une de ses nouvelles.

Choupynette 14/05/2009 19:28


ah, merci de ces conseils de lecture! ça mévitera de  me lancer à l'aveuglette!


Nous sommes sociaux !