Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Volver: sublime

Publié par Choupynette de Restin sur 16 Juin 2006, 10:23am

Catégories : #Petit & grand écran

J'ai enfin vu Volver, le film du fameux Pedro Almodovar. Autant j'avais adoré Talons aiguilles et Tout sur ma mère, autant j'ai été complètement emballée par Volver. Toutes ces femmes qui luttent pour/contre quelque chose sont magnifiques et magnifiquement bien jouées.

Comme à son habitude, Almodovar signe un film  sur le quotidien des femmes, toutes différentes mais toutes semblables par la force intérieure qui les fait avancer malgré les obstacles, aussi terribles soient-ils. Il nous montre les veuves, les épouses, les filles, les soeurs issues de sa région d'origine, la Mancha. Leurs superstitions, leurs croyances, leurs traditions sont évoquées avec beaucoup de tendresse. En définitive, je crois que c'est bien ce mot, tendresse, qui définit le mieux ce film. almodovar aime les femmes, toutes les femmes, et ça se sent dans Volver. Il a mené ses actrices parfaitement, sans fioritures; un jeu simple qui sert des dialogues justes, dans un histoire dramatique.

ce film, loin d'évoquer uniquement les relations mères filles, touche aussi à la condition des travailleurs immigrés et clandestins grâce au personnage de la prostituée. Raimonda est la battante, terriblement blessée par la vie mais qui ne renonce jamais, occupant plusieurs emplois pour subvenir aux besoins de sa famille. Sa soeur Sole, coiffeuse au noir, est plus retenue, moins entière peut-être, mais elle affiche une force tranquille presque malgré elle. Enfin, la mère, jouée magistralement par Carmen Maura, est un personnage torturé par ses erreurs et par ses fautes, obligée de se cacher pendant des années.

Je me siuis laissée emporter par l'histoire de ses femmes racontée simplement mais sublimement.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !