Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La première étoile

Publié par Choupynette de Restin sur 10 Avril 2009, 08:51am

Catégories : #Petit & grand écran

Jean-Gabriel passe de petit boulot en petit boulot, rêveur, espérant percer dans le monde de la radio, alors que pour toute carrière, il vient de perdre son emploi de « distributeur de bon d’achats Omo ». Pas peu avare de promesses intenables, il s’engage à emmener sa famille au ski. Provoquant l’hilarité de ses voisins et amis, et la consternation de sa femme, qui trime pour ramener un (petit) salaire fixe, et en est arrivée à voler de la nourriture. Le séjour au ski se transforme en équipée « fantastique » (ou catastrophique ?).

Voilà une comédie fort sympathique. Si elle pourrait faire penser, du point de vue du « pitch » à Rasta Rockett, elle s’apparente plus à une comédie sociale. Car au final, la question se pose : où sont les Noirs au ski ? C’est toute la question de la répartition culturelle des loisirs, si vous me passez l’expression, qui se pose. Ce séjour au ski, c’est un peu la métaphore de l’intégration dans la société. Le film, bien entendu n’est pas dépourvu de clichés et de grosses ficelles, mais il pose les bonnes questions il me semble. La difficulté de s’en sortir quand on a trois enfants et pas beaucoup d’argent qui rentre tous les mois. Mais aussi le racisme, le jeu, le rêve « d’une autre vie » et la confrontation avec la dure réalité et les responsabilités.

Un très bon moment de cinéma, pas inoubliable mais sympathique, dont on ressort avec le sourire aux lèvres. Et en ces temps de crise, c’est pas du luxe ma bonne dame !

Commenter cet article

Isil 10/04/2009 20:11

J'avais un peu envie d'aller le voir mais il y a plusieurs films que je veux voir comme Frost/Nixon ou Dans la brume électrique. Je pense que je risque de faire l'impasse sur celui ci. J'en entends beaucoup de bien pourtant.

choup 14/04/2009 19:39


A choisir, je pense qu'il vaut mieux aller voir les films que tu cites!


Anne 10/04/2009 15:21

J'ai aussi publié un billet sur ce film, mercredi, parce que je trouve qu'il mérite bien qu'on lui fasse un peu de pub

Nous sommes sociaux !