Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La solitude des nombres premiers

Publié par Choupynette de Restin sur 22 Mars 2009, 07:26am

Catégories : #Ma bibliothèque

Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Maffia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent. Paolo Giordano scrute avec une troublante précision les sentiments de ses personnages qui peinent à grandir et à trouver leur place dans la vie. Ces adolescents à la fois violents et fragiles, durs et tendres, brillants et désespérés continueront longtemps à nous habiter.
Voilà l'exemple même d'un style et d'une écriture évocateurs crus sans être vulgaire. Giordano conte l'univers, les destins de deux personnages que la vie a écorchés vifs, et laissés sans espoir. Complémentaires dans leur douleur, ils ne sauront, n'oseront jamais vraiment se toucher, au propre comme au figuré., le silence habitant littéralement leur relation. Si l'auteur nous dit beaucoup de ses personnages, ces-derniers gardent tout de même un certain mystère, chose que j'ai beaucoup apprécié: on ne nous sert pas les raisons et les solutions aux questions que le lecteur peut se poser sur un plateau.
Giordano termine son roman sur un semblant d'espoir, pour une vie enfin ouverte au bonheur ou du moins à la sérénité. Si je n'ai pas été aussi touchée par les personnages que certains lecteurs, j'ai été happée par cet ouvrage.
Merci à pour cet envoi!

Commenter cet article

coming+soonn 18/05/2009 12:01

ton article m'a TOTALEMENT donné envie de lire ce qui semble être un vrai bon livre!!!!!!!!!!

Choup 21/05/2009 12:34


;)


Marie 02/04/2009 23:19

Je n'ai pas accroché pour ma part :'(

choup 05/04/2009 11:08


Ca ne peut pas toujours plaire à tout le monde! ;)


lael 29/03/2009 14:26

ah toi aussi tu as aimé!! moins que d'autres d'entre nous mais tu as aimé et c'est l'essentiel!!!

Nina 25/03/2009 23:41

Il me reste quelques pages à lire, je reviendrais lire ton article un peu plus tard puisque tu parles de la fin !!!

choupynette 25/03/2009 20:38

@Hathaway: oui!!@Anjie: et moi alors! les maths et moi, ça fait 25...!@Keisha: ahhhh ;)@Blue: j'attends ton billet alors!@Sylvie: original en effet, et surtout bien fait par rapport à des sujets comme tu le dis, assez difficiles.@Nanne: belle découverte en effet!

Nous sommes sociaux !