Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Maffia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent. Paolo Giordano scrute avec une troublante précision les sentiments de ses personnages qui peinent à grandir et à trouver leur place dans la vie. Ces adolescents à la fois violents et fragiles, durs et tendres, brillants et désespérés continueront longtemps à nous habiter.
Voilà l'exemple même d'un style et d'une écriture évocateurs crus sans être vulgaire. Giordano conte l'univers, les destins de deux personnages que la vie a écorchés vifs, et laissés sans espoir. Complémentaires dans leur douleur, ils ne sauront, n'oseront jamais vraiment se toucher, au propre comme au figuré., le silence habitant littéralement leur relation. Si l'auteur nous dit beaucoup de ses personnages, ces-derniers gardent tout de même un certain mystère, chose que j'ai beaucoup apprécié: on ne nous sert pas les raisons et les solutions aux questions que le lecteur peut se poser sur un plateau.
Giordano termine son roman sur un semblant d'espoir, pour une vie enfin ouverte au bonheur ou du moins à la sérénité. Si je n'ai pas été aussi touchée par les personnages que certains lecteurs, j'ai été happée par cet ouvrage.
Merci à pour cet envoi!
Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :