Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Persuasion

Publié par Choupynette de Restin sur 20 Mars 2009, 08:39am

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

Ce roman est le dernier qu'ait écrit, ou du moins publié, Jane Austen, en 1818.
Anne Elliot a déjà passé l'âge du mariage. A 27 ans, c'est une jeune femme intelligente, cultivée et sensée, des qualités méprisées ou du moins peu importantes aux yeux de sa famille. Son père et ses soeurs sont d'une vanité, d'une vacuité crasses, et ne s'intéressent qu'au rang, à la beauté physique et autres superficialités.
Alors que la famille doit délaisser sa demeure de Kellynch pour cause de trop grandes dettes (car non content d'être vaniteux, le père est également un idiot, tout comme sa fille aînée), et la louer, les circonstances placent comme nouveaux locataires les Crofts. L'épouse de l'Amiral Croft n'est  autre que la soeur du séduisant Capitaine Wenworth, amour de jeunesse d'Anne. Cette dernière sétait laissée persuader par sa marraine Lady Russell de refuser l'offre de mariage de Wentworth, 8 années. auparavant. C'est donc avec beaucoup d'émotion qu'Anne voit venir ses nouveaux locataires. Les retrouvailles avec Wentworth seront cause pour Anne de bien des tourments. Mais l'histoire finira bien, après moult péripéties.
Une fois de plus, Austen m'a régalée de sa plume sensible et acérée. Sa capacité à décrire en quelques lignes le personnage de Sir Walter Elliot, père vaniteux d'Anne, est tout bonnement époustouflante, et ,il faut bien le dire, jouissive (si vous me passez l'expression). La galerie de personnages est une reproduction en miniature de la société anglaise de l'époque, avec ses nobles, ses gens de fortune sans rang, les veuves appauvries par les frasques et les largesses de maris peu regardant, les arrivistes etc etc. La vie quotidienne des bonnes familles de la campagne nous est décrite, les balades, les visites chez les uns et les autres, les potins et l'oisiveté Avec Austen, c'est toute une époque, un univers, qui prennent vie sous nos yeux, avec ses travers, ses balades romantiques, ces destins contrariés, mais surtout ces femmes pour qui le salut passe obligatoirement par le mariage, et le terrible règne des apparacences et du décorum.
Anne Elliot est une héroïne fort attachante, peut-être plus dans un certain sens qu'Elizabeth Bennet, car elle ne pêche pas par préjugé ou par un peu trop d'orgueil. Au contraire d'Elizabeth qui a le soutien de son père, Anne n'a d'autre soutien que celui de Lady Russell, qui fut à l'origine de sa séparation d'avec Wentworth. Peut-être Anne araîtra-t-elle à la lectrice du XXIème siècle pas assez volontaire pour regagner l'amour et le respect de Wentworth, mais pour ma part, je n'ai pas ressenti cela.  Après tout, considérons l'époque et le fait qu'elle fût seule pour faire face à  la situation.
Une fois de plus, j'ai apprécié la sobriété du style, la concision de la plume, et l'affection, tout de même pour tous ses personnages, dont certains frisent le ridicule. Un petit bijou de lucidité et d'humour, à consommer sans modération aucune!

Commenter cet article

E
Je n'ai lu qu'Orgueil et Préjugés et Persuasion est dans mon challenge blog-o-trésor!
Répondre
L
Je compte lire prochainement O&P, je n'ai lu qu'un Austen pour le moment, mais j'ai bien aimé son style. Je trouve la couverture de Persuasion très attrayante !
Répondre
C
Vite vite vite !!! C'est mon prochain Austen !!!
Répondre
Y
Tu connais mon avis bien sûr mais quand même, je suis bien d'accord avec toi sur tous els points... anne est un personnage vraiment attachant et la question du choix, des bonens intentions, de l'influence et des regrets est toujours aussi sensible aujourd'hui même si ele s'exprime d'une autre manière.
Répondre
C
<br /> Absolutely!<br /> <br /> <br />
B
Je suis allée directement à ta conclusion parce que, pour le coup, je ne connais absolument pas l'histoire de "Persuasion" (pas vu d'adaptation filmée) et j'irai de confiance la découvrir (pour revenir ensuite à ton billet, bien sûr !).
Répondre
C
<br /> J'espère qu'il te plaira!<br /> <br /> <br />

Nous sommes sociaux !