Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Harvey Milk

Publié par Choupynette de Restin sur 15 Mars 2009, 18:28pm

Catégories : #Petit & grand écran

Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l'histoire.

Voilà donc un biopic qui a valu à son acteur principal d'être oscarisé. Et une chose est sûre, Sean Penn méritait amplement cette récompense. Une fois de plus, il sait entrer dans le personnage, littéralement l'incarner, au travers de gestes, mimiques, regards qui donnent une dimension indéniable à Harvey Milk, homme fort courageux.
Cela fait-il pour autant un excellent film?Je crois que c'est un très bon film, mais pas plus. (c'est quand même pas mal!!). Ainsi, le film souffre de certaines longueurs par moment. En outre, j'ai plus eu l'impression de voir un documentaire/docu-fiction, qu'un film. (Une impression renforcée par l'utilisation, très intéressante par ailleurs, d'images d'archives, et la très grande attention qui a été portée à la ressemblance entre acteurs et "vraies" personnes qu'ils interprètent.) Et à vrai dire, je ne vais pas au cinéma pour voir un documentaire. C'est bête, mais c'est la réaction que j'ai eu en sortant de la salle. Enfin, j'ai trouvé la thèse avancée selon laquelle le tueur est en fait un homosexuel refoulé légère, et un peu facile...
Pour autant, c'est, je le disais un très bon moment que l'on passe, ou plutôt, c'est édifiant. Dire que certaines personnes de nos jours ont encore les idées de cette Anita Bryant est passablement  inquiétant! Le tout est très bien joué, bien ficelé, et servi par une excellente bande son.

Commenter cet article

C
En fait, je crois surtout que je n'aime pas trop les films qui se rapportentn plus au documentaire qu'au film de fiction pure. POur autant j'aime beaucoup les biopics, et films tirés d'histoires vraies. Et de manière générale, je regarde beaucoup de documentaires et de magazines d'investigations genre Envoyé Spécial.
Répondre
M
Hé oui... surtout que maintenant, on fait des documentaires loin des trucs rasoirs à la "pêche, chasse, nature et tradition", héhé... il y en a de fantastiques. Bon, évidemment, je prêche pour ma paroisse!
Répondre
I
J'ai bien envie de le voir mais comme je veux aussi voir Gran Torrino et Welcome, je soupçonne que c'est Sean qui va passer à la trappe.
Répondre
C

hihihi.. dur dur de faire des choix!!!


M
Pourquoi ne vas-tu pas au cinéma pour voir un documentaire?
Répondre
C

Bonne question... j'en sais rien à vrai dire! Quoi que je sois allée voir avec beaucop de plaisir La marche de l'empereur, qui rentre dans la catégorie. Je crois
qu'en fait, j'aime que ce soit clair qu'il s'agit d'un documentaire. enfin, c'est assez irrationnel!


C
Je l'ai vu ce week-end et décidément, Sean Penn est vraiment un des meilleurs acteurs américains en vie à mon goût (peut-être même le meilleur...). Et James Franco n'est pas mal non plus, j'ai trouvé qu'il dégageait une sensualité incroyable !
Répondre
C

Ah James Franco... sexy en diable!!! quel sourire coquin!!!


Nous sommes sociaux !