Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l'histoire.

Voilà donc un biopic qui a valu à son acteur principal d'être oscarisé. Et une chose est sûre, Sean Penn méritait amplement cette récompense. Une fois de plus, il sait entrer dans le personnage, littéralement l'incarner, au travers de gestes, mimiques, regards qui donnent une dimension indéniable à Harvey Milk, homme fort courageux.
Cela fait-il pour autant un excellent film?Je crois que c'est un très bon film, mais pas plus. (c'est quand même pas mal!!). Ainsi, le film souffre de certaines longueurs par moment. En outre, j'ai plus eu l'impression de voir un documentaire/docu-fiction, qu'un film. (Une impression renforcée par l'utilisation, très intéressante par ailleurs, d'images d'archives, et la très grande attention qui a été portée à la ressemblance entre acteurs et "vraies" personnes qu'ils interprètent.) Et à vrai dire, je ne vais pas au cinéma pour voir un documentaire. C'est bête, mais c'est la réaction que j'ai eu en sortant de la salle. Enfin, j'ai trouvé la thèse avancée selon laquelle le tueur est en fait un homosexuel refoulé légère, et un peu facile...
Pour autant, c'est, je le disais un très bon moment que l'on passe, ou plutôt, c'est édifiant. Dire que certaines personnes de nos jours ont encore les idées de cette Anita Bryant est passablement  inquiétant! Le tout est très bien joué, bien ficelé, et servi par une excellente bande son.
Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :