Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Lust Caution

Publié par Choupynette de Restin sur 25 Mars 2009, 09:00am

Catégories : #Petit & grand écran

Dans les années 1940, alors que le Japon occupe une partie de la Chine, la jeune étudiante Wong est chargée d'approcher et de séduire Mr Yee, un des chefs de la collaboration avec les Japonais, homme redoutable et méfiant que la Résistance veut supprimer. Très vite, la relation entre Wong et Mr Yee devient bien plus complexe que ne l'avait imaginé la jeune femme. Voilà donc l'intrigue.
Un film qui aurait pu être un chef d'oeuvre tant cet espèce de semi huis-clot avait en germe une intensité et une tension palpable. Pourtant, il semble qu'Ang Lee n'ait pas réussi a exploité le filon. De tension, je n'en ai que très peu senti, sauf peut-être dans les scènes de "passion" (car on ne peut vraiment pas parler d'amour), et encore. Ses scènes, très crues, n'apporte pas grand chose il me semble. J'ai trouvé que la tension, sexuelle ou autre, était bien plus prégnante dans d'autres scènes, dans le restaurant par example, ou pendant une partie de mahjong.
Le jeu des acteurs est bon, malheureusement, la réalisation est trop lisse, trop léchée pour laisser exprimer le tumulte des passions. Les jeux d'ombres, de lumière sont extrêmement bien maîtrisés, la musique est en accord, dégage une certaine poésie parfois. Le tout donne une impression assez froide et asceptisée. Une déception donc.

Commenter cet article

choupynette 27/03/2009 16:35

Même impression que toi: la première fois, c'est c lairement un viol, et cela m'a mise mal à l'aise.

dasola 27/03/2009 10:57

Bonjour, on se rejoint dans le fait d'être déçue par ce film dont le joutes érotiques m'ont fait plus penser à un viol qu'à autre chose. Bonne journée.

yueyin 26/03/2009 23:33

je le regarde dès que j'ai une minute :-)

Aileean 25/03/2009 17:39

J'ai moyennement apprécié ce film (d'autant que ma moitié a insisté pour le voir en VO sous-titrée... dur dur la langue chinoise...) mais il dégage une véritable atmosphère. Il m'est resté longtemps en tête...

choup 26/03/2009 21:55


ouie ouie ouie!! j'imagine en chinois...


anjelica 25/03/2009 15:24

Comme toi et ma seule déception de Ang Lee à ce jour

Nous sommes sociaux !