
Lust Caution
Dans les années 1940, alors que le Japon occupe une partie de la Chine, la jeune étudiante Wong est chargée d'approcher et de séduire Mr Yee, un des chefs de la collaboration avec les Japonais, homme
redoutable et méfiant que la Résistance veut supprimer. Très vite, la relation entre Wong et Mr Yee devient bien plus complexe que ne l'avait imaginé la jeune femme. Voilà donc l'intrigue.

Un film qui aurait pu être un chef d'oeuvre tant cet espèce de semi huis-clot avait en germe une intensité et une tension palpable. Pourtant, il semble qu'Ang Lee n'ait pas réussi a exploité le filon. De tension, je n'en ai que très peu senti, sauf peut-être dans les scènes de "passion" (car on ne peut vraiment pas parler d'amour), et encore. Ses scènes, très crues, n'apporte pas grand chose il me semble. J'ai trouvé que la tension, sexuelle ou autre, était bien plus prégnante dans d'autres scènes, dans le restaurant par example, ou pendant une partie de mahjong.
Le jeu des acteurs est bon, malheureusement, la réalisation est trop lisse, trop léchée pour laisser exprimer le tumulte des passions. Les jeux d'ombres, de lumière sont extrêmement bien maîtrisés, la musique est en accord, dégage une certaine poésie parfois. Le tout donne une impression assez froide et asceptisée. Une déception donc.
Commenter cet article