Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Revenons à nos moutons

Publié par Choupynette de Restin sur 10 Mars 2009, 20:38pm

Catégories : #Arts et Lettres

Il n'y a pas très longtemps, une personne d'origine italienne me demandait d'où venait l'expression "revenons à nos moutons". Et pour tout dire, je restai muette. Pas la moindre idée.
Du coup, rentrée chez moi, je sautai sur l'ordinateur - enfin, disons, que je l'ouvrai et me précipitait sur goooogle - pour découvrir le sens de cette expression que j'utilise très souvent.
En voilà donc l'origine.  C’est la comédie "La Farce du Maître Pathelin" (XVe siècle), dont on ne conna^pit pas l'auteur, qui est à l’origine de cette expression. Le héros, Pathelin trompe le marchand Guillaume pour lui acheter à bas prix un drap. Au moment de payer, Pathelin feint d’être mourant et de délirer. Guillaume se demande alors si lui-même ne délire pas et si la transaction a réellement eu lieu. Guillaume va ensuite être trompé à nouveau par le berger Thibault, qui lui vole tous ses moutons. Spolié par deux fois, il porte ces deux affaires devant le juge mais s'embrouille dans ses explications, et finit par confondre les draps et les moutons. A tel point que le juge, perdant patience,  lui demande  de "revenir à ses moutons".

Commenter cet article

Y
ah la joie des expressions bizarroïdes tiens j'ai trouvé ça ;-) http://www.expressio.fr/expressions/ne-pas-se-moucher-du-pied-du-coude.php
Répondre
A
Merci pour l'explication
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br />
A
MErci beaucoup pour l'anecdote !!! C'est toujours un plaisir de connaître l'origine des choses que nous utilisons tous les jours.
Répondre
C
<br /> Oui!! Et parfois, les origines sont vraiment surprenantes.<br /> <br /> <br />
C
Merci pour ce petit moment de culture ! On n'en a jamais assez !
Répondre
C
<br /> De rien! <br /> <br /> <br />
F
Merci pour cette petite anecdote !
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br />

Nous sommes sociaux !