Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Mensonges d'Etat

Publié par Choupynette de Restin sur 29 Mars 2009, 06:47am

Catégories : #Petit & grand écran

Enfin un film américain qui a le mérite, sur la guerre et le terrorisme, de ne pas être manichéen à l'extrême comme c'est souvent le cas. Personne n'est épargné, ni les "bons", et encore moins les méchants, bien sûr.
Roger Ferris (Di Caprio), agent de la CIA est envoyé en Jordanie pour traquer un réseau de terroristes. Electron a moitié libre, il navigue entre injonctions des stratèges de Langley, les alliés jordaniens et ses propres intuitions pour découvrir enfin le chef des terroristes.
Plein de rebondissements, ce film montre avec intelligence les tenants et les aboutissants de la politique étrangère américaine, des relations tendues avec les alliés, et la déconnection qui peut exister entre ceux qui sont sur le terrain, et les autres, au pays.  Le personnage joué par Russel Crowe notamment, est l'archétype du bureaucrate, intelligent et au courant de tout, doté d'un cynisme à toute épreuve. Aussi grand que Ferris est idéaliste. Le film évoque également les pendants de la guerre: la perte d'amis, la perte de la piste, les relations ambigues avec les "alliés" de circonstance etc.
Ridley Scott propose ici avec Mensonges d'Etat un très bon divertissement, qui va un peu plus loin que les habituels films d'action/espionnage. Servi par de très abons cteurs, une tension toujours présente et une intrigue rondement menée, une réalisation nerveuse et une très grande crédibilité, Mensonges d'Etat est  un peu plus qu'un simple film d'action. C'est ça, je crois, qui fait tout son intérêt, et tout son mérite.

Commenter cet article

choupynette 02/04/2009 18:26

@Isabelle: :)@Anjelica: tu verras, c'est bien fait!@Gambadou: oh que non!!@Erzébeth: je ne sais pas pourquoi, je n'accroche pas trop...mais le style me plaît. Juste, je crois que je l'ai commencé alors que je n'avais pas la tête à ca...

erzébeth 01/04/2009 19:38

Je veux bien croire que c'est un bon film, d'ailleurs tu me donnes envie de le découvrir, mais je suis quasiment certaine que je vais me perdre dans le scénario (dès qu'il est question de politique, et encore plus, de politique étrangère, ça dépasse mon entendement. Mais j'ai honte, sois rassurée ;-) ).(le Bowen n'est pas bien, dit ? j'avais entendu des choses très positives à son sujet, ça fait des jours que j'attends que tu le finisses, et bam, tu le mets en pause... :-) )

Gambadou 31/03/2009 18:48

et bien on ne s'y ennuie pas dans ce film, que d'actions....

anjelica 10/03/2009 20:26

je me le note, je l'avais oublié celui-là

Isabelle 10/03/2009 17:03

En général, j'aime bien ce genre de films mais si je les réserve pour le soirées "plateau télé" avec mon chéri!

Nous sommes sociaux !