Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Mon frère et son frère - Hakan Lindquist

Publié par Choupynette de Restin sur 9 Décembre 2008, 17:33pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

Après une excellente lecture d'un roman jeunesse, me voilà une fois de plus plongée dans l'univers de deux adolescents, frères qui ne se sont jamais connus. l'un étant décédé un peu plus d'un an avant la naissance du second.
Jonas arrivé à l'adolescence veut en savoir plus sur Paul, ce frère qu'il n'a jamais vu que sur des photos, dont il occupe la chambre. A travers des photos, des discussions avec ses parents et Daniel, un "très" proche de la famille, il découvre un garçon apprécié, sensible. Mais un jour, il finit par mettre la main sur le journal intime de Paul, et fait une découverte qu'il n'aurait jamais imaginée. Après une première partie du roman racontée du point de vue de Jonas, la seconde nous raconte les derniers mois de Paul, la découverte de l'amour, de l'amitié, de la sensualité.

Un très beau roman, sensible, plein de finesse sur l'adolescence, cette recherche permanente de sens, de sa propre place alors qu'on n'est pas encore un adulte et plus tout à fait un enfant. Le deuil n'est abordé que d'assez loin, sans vraiment être le propos de ce roman. J'ai lu Mon frère et son frère d'une traite, avec un grand plaisir. Une lecture intelligente, nuancée et pleine de sensibilité donc. Et qui a le grand mérite de ne pas apporter toutes les réponses.

Commenter cet article

yueyin 16/12/2008 09:54

me tente celui-là, me tente, je me souviens d'avoir été aaccrochée à l'époque du swap scandinavie... c'est toujorus vrai ! Tu l'as sinon ? ;-)

chiffonnette 14/12/2008 13:41

J'ai beaucoup aimé ce roman, sensible, profond et intelligent. Ce fut une belle découverte!

Aileean 13/12/2008 19:29

Ton article me donne envie d'en savoir plus... Je le note sur ma LAL

Karine :) 11/12/2008 03:09

C'est vilain, ça!  Il me le faut maintenant, je suis super curieuse!!!

kesalul 10/12/2008 00:02

Cela fait un moment que je ne m'étais pas balada sur la blogosphère... désolée. Je suis de retour et découvre ce nouveau livre dont tu parles. Tu piques ma curiosité, donc je le note...

Nous sommes sociaux !