Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nulle et grande gueule joyce carol oates roman jeunesse
Vous le savez peut-être, je suis une fan de Joyce Carol Oates depuis que j'ai lu Les chutes, et encore plus depuis que j'ai suivi les péripéties des Mulvaney. Sur l'injonction bienveillante de Florinette, j'ai enfin ouvert ce court roman au titre pas franchement glamour. Et j'ai bien fait.
Nulle s'est auto-proclamée sous ce surnom. Elle se trouve pas vraiment intelligente, elle est trop grande et elle a de drôles d'humeurs, Rouge et Noire. Grande Gueule est, comme son surnom l'indique, un gars qui "l'ouvre" beaucoup, qui aime fanfaronner. Et ce penchant, bien rigolo par moments, sera la cause de bien des soucis. En effet, il se retrouve accusé d'avoir tenté de faire sauter son lycée. La seule à le soutenir sera Nulle. Qui n'est pourtant pas son amie.
A tout dire, quand j'ai fini ce roman, je me suis interrogée car je n'ai pas l'habitude qu'Oates soit aussi "optimiste". En effet, (si vous ne voulez pas savoir la fin, ne lisez pas ce qui va suivre) finalement, tout rentre dans l'ordre, les méchants découverts et remis à leur place. Et puis, en faisant quelques recherches, j'ai découvert que ce roman était en fait un roman jeunesse. Et là, la narration et la fin prennent un tout autre sens, ou du moins une autre dimension.
Oates a su une fois de plus pointer les travers de la société américaine: conventions, règne des apparences, fanatisme religieux, hypocrisie etc. A travers l'histoire de deux ados, un peu à la marge sans être marginaux, mais qui s'interrogent beaucoup (comme tous les ados vous me direz!), les lecteurs constatent les ravages du qu'en dira-t-on, des on-dits et des non-dits. Ce n'est pas un livre très flatteur pour la nature humaine,  mais il a le mérite d'être à la fois réaliste et assez optimiste pour que le jeune lecteur se dise que tout n'est pas pourri dans ce monde-là!
Un très bon roman jeunesse, avec un style très agréable et un message qui sans être innovant pour les adultes, sera entendu par les adolescents qui peuvent (ou pas) vivre ce genres de situations.
Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :