Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Quantum of Solace

Publié par choupynette de restin sur 11 Novembre 2008, 10:05am

Catégories : #Petit & grand écran

Les avis divergent, mais moi, je suis fan de Daniel. En effet, c'est un tout autre James Bond que l'on nous propose depuis Casino Royale, film qui m'avait réconciliée avec cet espion so british qui n'en fait qu'à sa tête. Pierce n'a jamais eu mes faveurs. Le seul que j'aimais vraiment c'était Sean. Enfin bref.
Quantum of Solace débute là ou s'arretait Casino Royale: en Italie, avec Mr White dans le coffre de la magnifique Aston Martin (oui, j'aime les voitures). Mr White est membre d'une organisation qui a des hommes partout. James va donc se mettre en chasse. Pour le devoir, mais aussi pour Vesper.
De nombreuses scènes d'action époustouflantes (Sienne et le parallèle avec la course de chevaux!) ne parviennent pas à palier un scénario convenu et sans suspense. Bien sûr que James gagne à la fin et tue le vilainpasbeauméchant. On le sait d'avance. Mais là, je ne sais pas, il manque quelque chose, de l'intensité sûrement. Je trouve qu'Olga Machin, bien que très jolie (mais sacrément mal habillée) n'amène rien, n'exprime rien. Amalric est très bon en méchant. Mais voilà, je n'ai pas souffert avec James. Je n'ai jamais eu peur pour lui.
C'est un James Bond décevant. Une réalisation léchée (trop peut-être), des images parfaites, mais c'est vide. Parfois j'ai même eu du mal à comprendre  pourquoi James faisait ceci ou cela. Je crois qu'ils ont poussé trop loin le changement de James Bond. Il me fait plus penser à Jack Bauer qu'a James. Horrible! J'aime bien pourtant le côté décoiffé et vulnérable (y'en avait marre du brushing impec') tout en étant un roc (oui, je suis une fille, j'aime les trucs  impossibles!) Mais bon, il manque quelque chose.
Enfin, le générique. Chanté par Jack WHite des Stripes et Alicia Keys. J'ai trouvé le mélange de ces deux genres inaudibles! Quant au clip, il est moche. Visuellement c'est d'un kitsch qui n'a rien à voir avec le nouveau James Bond que l'on nous propose.
Bon, un billet très négatif, mais pourtant j'ai apprécié ce film. Mais après avoir vu Casino Royale, c'est une sacrée déception. Il n'y a plus qu'à attendre le prochain opus.

Commenter cet article

B
Pas fan de James Bond et pas vu Casino Royale... J'hésitais toutefois a aller voir celui-ci pour sexy Daniel, mais bon...
Répondre
C
@Thomas: tu as raison: Bond est assez monolithique même (surtout?) dans les moments où il est justement sensé montrer ses failles (i.e. le dialogue avec Matisse à l'hotel). Quant à Bauer, j'ai déjà vu plus sensible comme mec.. mais bon, tu n'as pas tout à fait tort. je te l'accorde. et oui, je trouve que d'un point de vue esthétique, c'est vraiment très très bon. Mais cela ne suffit pas. Ca se saurait!!@Nataka: tu parles problement du parti pris caméra à l'épaule, très "secouant" pour le spectateur? moi perso, ca ne me gêne pas du tout, au contraire. moi aussi, je fais partie des fans de Dan! ;o)
Répondre
N
Non, tu n'es pas seule ! Moi aussi j'avais été bluffée par Casino Royale après avoir boudé les James Bond depuis toujours. Et Quantum of Solace, même s'il reste dans la veine "moins de gadgets et moins de martini" est quand même décevant en comparaison. Il y a de l'humour, mais pas assez. Il y a de l'action, mais mal filmée (je trouve). Et il n'y a même pas d'émotion. Alors c'est sûr que c'est loin d'être nul, mais de là à être dithyrambique... enfin, il faut dire que Daniel Craig ne manque pas de fans.
Répondre
T
Y'en avait marre du brushing impec... attends, ça faisait partie du mythe quand même ! Bon, plus sérieusement... je suis hélas assez d'accord avec toi. James n'a plus de Bond que le nom de famille, et je ne trouve même pas qu'il fasse penser à Bauer - ce dernier étant beaucoup plus humain. Ce Bond-là, il est très monolithique, il manque énormément d'humour (or l'humour dans un Bond c'est aussi important que les filles)... et c'est dommage, car esthétiquement, je trouve le film assez impressionnant...
Répondre
C
@Yue: non non, c'est bien foutu, c'est presque ce que je lui reproche! Il ne m'a pas bougée...J'avais tellement aimé Casino ROyale...@Fashion: pareil qu'à Yue: c'est bien fait, oui, mais il me manque quelque chose. Chuis malheureuuuuuuuse!!! :o)
Répondre

Nous sommes sociaux !