Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Enthéos

Publié par Choupynette de Restin sur 12 Novembre 2008, 15:17pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

Caro[line] l'a lu très récemment, et devant mon enthousiasme m'a très gentilment fait parvenir ce roman, première Recrue de cette saison littéraire 2008-2009.
Rapidement: Thomas s'est détourné de la théologie après un drame personnel, et s'est investi, sans grande passion, sans enthousiasme, dans des études de la littérature grecque ancienne. Poursuivi toutes les nuits par d'affreux cauchemars, il se plonge dans les études, d'autant plus lorsqu'il rencontre la lumineuse Elsa, professeure enthousiaste de littérature grecque et surtout d'Euripide.
Moi qui ne suis pourtant pas adepte du style saccadé, fait de phrases courtes, j'ai été emballée par le roman de Julie Gravel-Richard. Tout en finesse, en petites touches à la fois mystérieuses et relativement explicites une fois que l'on connait la fin, elle nous dresse le portrait d'un jeune homme perdu, terriblement blessé, qui tente de survivre tout en niant la vie. Attitude paradoxale qu'il finira par reconnaître pour ce qu'elle est. La/les question(s) essentielle(s) étant le bonheur, la vie, la foi (oui, tout un programme!), Thomas sortira petit à petit de sa torpeur, et retrouvera son appétit pour la vie et la connaissance. Si parfois j'aurais aimé le secouer, ce personnage m'a beaucoup touchée, et l'auteure l'a rendu vraiment aimable, émouvant. Une belle découverte! Merci à toi Caro[line]!

Commenter cet article

Caro[line] 15/11/2008 23:38

De rien ! Et je suis surtout ravie qu'il t'ait plu !

choupynette 16/11/2008 10:22


;o)


Karine :) 14/11/2008 03:18

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé aussi!  J'ai vraiment été touchée et on peut dire que cette lecture m'aura fait cogiter!

choupy 15/11/2008 10:13


j'ai adoré!! une excellente recrue!


yueyin 13/11/2008 09:08

miammm à mon tour ;-)

Nous sommes sociaux !