Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Coluche

Publié par Choupynette de Restin sur 5 Novembre 2008, 16:31pm

Catégories : #Petit & grand écran

Qui ne connaît pas Coluche? Ses "circulez, y'a rien à voir" et le "nouvel omo"? Moi qui adore cet humoriste, je n'étais pourtant pas attirée par ce biopic (je crois que c'est comme cela qu'on dit, non?), pourtant nous y sommes allés. Qu'en dire?
Antoine de Caunes s'attache à la période automne 1980/ hiver 1981, pour nous dépeindre l'homme durant une période mémorable: sa candidature à la présidentielle. Pour avoir pendant mes études vu et revu les évènements politiques de la France depuis.. fort longtemps, j'en savais déjà pas mal. Ce qui pouvait m'intéresser, c'est le vécu de l'intérieur. Celui de Coluche et de ses proches. Mais pour tout dire, Coluche m'est apparu tel que je l'imaginais, et par conséquent, si j'ai apprécié le film, je n'en ai rien retiré de particulièrement intéressant.
Attention, les acteurs sont bons, François-Xavier Demaison en tête.  Il n'en fait pas trop, ce qui était l'écueuil majeur. Cependant, la réalisation m'a paru terriblement plate, sans piment, sans surprise. Je n'attendais pas des révélations, mais peut-être un portrait plus intimiste.
Au final, un film qui se laisse regarder mais qui ne remporte pas mon adhésion totale. Cela tient plus du documentaire qu'autre chose. Dommage.

Commenter cet article

BlueGrey 13/11/2008 14:18

Bon, ben, déjà que ce film ne me tentait pas vraiment, là, je passe...

Jean-François 13/11/2008 13:47

tiens j'ai même plus envie de le visionner en DVD... vous en dites trop ...

sylire 07/11/2008 22:44

Je ne suis pas plus emballée que cela. J'aime pourtant beaucoup Coluche, mais si tu dis que c'est plus ou moins un documentaire, je risque fort d'être déçue.

choupy 10/11/2008 16:14


c'est surtout plus que moins raté! j'aime beaucoup COluche, mais là vraiment... mieux vaut passer son chemin!


stephanie 06/11/2008 23:53

je n'ai pas vraiment envie de le voir, donc j'attendais de voir apparaitre des billets dessus. Tu ne me convains pas vraiment d'essayer.

choupynette 10/11/2008 16:13


C'est le but! vas donc voir autre chose....


Thom 05/11/2008 17:47

Franchement, je l'ai trouvé à chier... et encore là je suis généreux. Tout y est d'une platitude sans nom... le moins qu'on puisse dire est que l'esprit fantaisiste et contestataire de Coluche ne plane pas sur le film ! Sans doute aurait-il fallu, pour en faire un film puissant, que De Caunes ose livrer une version personnelle du personnage et de cette période de sa vie... plutôt que d'essayer de ménager la chèvre et le chou tel qu'il le fait ici, pour un résultat terriblement consensuel qui, dans sa volonté d'être ultra-fidèle à Coluche, finit par le trahir (c'est un comble).

choupynette 10/11/2008 16:13


ok avec toi sur le coôté complètement consensuel du film. C'est tout le contraire du personange. ON a rarement vu biopic plus raté de ce point de vue!


Nous sommes sociaux !