Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Chroniques du Pays des Mères - E. Vonarburg

Publié par Choupynette de Restin sur 23 Octobre 2008, 21:57pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

Faute de temps, cette lecture a traîné... Faute de temps, mais pas faute d'intérêt. (a ce propos vous aurez remarqué que je réponds bien moins vite aux comms et que je visite moins vos blogs... faute de temps, donc!)
Yue Yin m'a dit: ce livre, c'est un grand livre de SF... Et j'ai fait confiance, comme d'hab. Bien m'en a pris!!
Lisbeï est une jeune enfante (pas de faute de frappe!), puis une ado, et une adulte, dans ce grand roman foisonnant qui prend  la forme d'un roman initiatique. Dans un monde où le Déclin a frappé il y a de cela plusieurs siècles, sur une région de la Terre que l'on devine être l'Europe de l'Ouest (du moins c'est l'impression que j'ai eu), une société pacifique,  à majorité féminine (par le malheur de la génétique/biologie), Lisbeï est une jeune fille aux capacités hors normes. Elle avancera dans la vie en partie grâce, en partie à cause de ses qualités, toujours un peu en marge, toujours un peu rebelle, mais surtout assoifée de connaissance.
Il est difficile à l'heure où j'écris de faire un billet à la hauteur de ce roman. J'ai beaucoup aimé cet univers créé par Vonarburg, toute une organisation sociale, des termes, des règles (et pas seulement sociales ou politiques), une religion etc... qui se tient parfaitement et qui fait sens. J'ai apprécié le parallèle entre l'évolution du Pays des Mères du fait des découvertes de Lisbeï et l'évolution de cette dernière.
Voilà un roman qui nous parle de relations entre femmes, entre hommes (sexe faible, mineur, dont on se méfie, conséquence de l'Histoire) et femmes, religion et science, politique et organisation politique, religion et orthodoxie religieuse, croyance dans le mythe etc etc.. Un roman foisonnant donc, qui aborde bien des sujets avec intelligence, un style bien agréable et des personnages attachants et complexes. Un grand plaisir de lecture et un enrichissement certain pour l'heureuse lectrice.

Commenter cet article

BlueGrey 27/10/2008 13:38

Ce livre-là, je sens qu'il va me plaire ! Voilà, c'est noté !  ;-)

choupy 27/10/2008 21:47


Il devrait!


kesalul 26/10/2008 22:13

Le résumé tout seul ne m'aurait sans doute pas convaincu, mais vu ton plaisir de lecture, je me dis que cette lecture doit valoir le coup. Je note donc...

choup 27/10/2008 21:44


C'est un excellent roman...


yueyin 26/10/2008 00:39

ben je suis quand même contente que tu ai aimé, Vonarburg est une de mes auteurs fétiches (celles qui m'a réconciliée avec la sf après un long et, je m'en rends compte maintenant, douloureux  passage à vide) ce livre est un monde à lui tout seul à dévorer mais aussi à méditer... the must !!!!

Chimère 25/10/2008 14:13

Elle a eu raison Yueyin, c'est un grand roman de sf. J'en suis tombée amoureuse dès la première lecture. Toi aussi il te manque des heures dans ta journée pour tout faire ?

choupy 25/10/2008 17:56


Euh... il me manque bien 10H/jours!!! ;o))


Karine :) 24/10/2008 19:13

C'est fou, je n'ai jamais lu cette auteure alors qu'elle habite à quoi... 15 minutes de chez moi!  Il faudrait bien que je me force un peu, surtout qu'à chaque fois que je lis un billet à son sujet, je me dis que ça a l'air bien. 

choupy 25/10/2008 17:57


C'est VRAIMENT bien!! jeme suis régalée: c'est vivant, riche, très intéressant. La SF dans ce qu'elle fait de mieux!


Nous sommes sociaux !