Yue Yin m'a dit: ce livre, c'est un grand livre de SF... Et j'ai fait confiance, comme d'hab. Bien m'en a

Lisbeï est une jeune enfante (pas de faute de frappe!), puis une ado, et une adulte, dans ce grand roman foisonnant qui prend la forme d'un roman initiatique. Dans un monde où le Déclin a frappé il y a de cela plusieurs siècles, sur une région de la Terre que l'on devine être l'Europe de l'Ouest (du moins c'est l'impression que j'ai eu), une société pacifique, à majorité féminine (par le malheur de la génétique/biologie), Lisbeï est une jeune fille aux capacités hors normes. Elle avancera dans la vie en partie grâce, en partie à cause de ses qualités, toujours un peu en marge, toujours un peu rebelle, mais surtout assoifée de connaissance.
Il est difficile à l'heure où j'écris de faire un billet à la hauteur de ce roman. J'ai beaucoup aimé cet univers créé par Vonarburg, toute une organisation sociale, des termes, des règles (et pas seulement sociales ou politiques), une religion etc... qui se tient parfaitement et qui fait sens. J'ai apprécié le parallèle entre l'évolution du Pays des Mères du fait des découvertes de Lisbeï et l'évolution de cette dernière.
Voilà un roman qui nous parle de relations entre femmes, entre hommes (sexe faible, mineur, dont on se méfie, conséquence de l'Histoire) et femmes, religion et science, politique et organisation politique, religion et orthodoxie religieuse, croyance dans le mythe etc etc.. Un roman foisonnant donc, qui aborde bien des sujets avec intelligence, un style bien agréable et des personnages attachants et complexes. Un grand plaisir de lecture et un enrichissement certain pour l'heureuse lectrice.
Commenter cet article