Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Cliente

Publié par choupynette de restin sur 9 Octobre 2008, 20:43pm

Catégories : #Petit & grand écran

Josiane Balasko s'est lancée il y a quelques années dans l'écriture, avec son premier roman, Cliente. Elle s'attaquait alors à un sujet épineux et peut-être (sûrement?) un peu tabou: l'achat de relations sexuelles par des femmes. La prostitution masculine pour une clientèle féminine. Je n'ai pas lu le livre, mais comme j'aime beaucoup Balasko (malgré les derniers Bronzés et l'adaptation ratée d'Absolutely fabulous), je me suis laissée tenter par l'adaptation de son roman.
C'est l'histoire simple et à la fois compliquée: une femme seule, désabusée par les choses de l'amour (n'est-ce pas romantique comme formulation?) paie pour quelques étreintes. Un homme, amoureux de sa femme, se prostitue en cachette pour lui payer son rêve: un salon de coiffure. Autour de ses deux personnages, toute une galerie d'individus gravitent et sont plus ou moins témoins, complices ou victimes de cette relation.
A n'en pas douter, ce film n'est pas la production du siècle. Pourtant il se laisse regarder avec plaisir. Malgré des lourdeurs et des passages inégaux. En effet, il m'a semblé par moments que les acteurs étaient empruntés, récitaient leurs réparties. Alors qu'à d'autres, je retrouvais la verve de Balasko, ses remarques acérées.
L'intérêt du film réside dans le fait qu'il considère toutes les personnes touchées par cette relation d'argent et de corps, de besoin et de sentiments réprimés. Les dégâts sur le couple, le vide dans la vie de cette femme etc. Des seconds rôles bien campés, sympathiques, sans être trop clichés. Un casting agréable avec Baye, Balasko, Isabelle Carré, Marilou Berry, et Eric Caravaca. Entre rire et réflexions sérieuses, un film agréable sur un sujet pas évident du tout, qui a certes des défauts mais qui a aussi quelques qualités.

Commenter cet article

Zibeline 12/10/2008 11:09

Ce film m'a bien plu, j'ai passé un bon moment et le duo Nathalie Baye / Josiane Balasko fonctionne à merveille, je vous le conseille.

choupynette 12/10/2008 14:23


;o)


Emeraude 11/10/2008 19:41

c'est l'ambiance surtout... je ne dirai pas qu'ils jouaient mal mais le fait d'avoir leurs pensées sans cesse à chacun rendait les choses peu crédibles à mon avis. Et puis j'ai trouvé ça trop lent... je ne dirai pas que j'ai détesté non plus, mais je crois que j'aurai très bien pu m'en passer ! ;-)

choupynette 12/10/2008 14:23



oui, je vois ce que tu veux dire...



choupynette 11/10/2008 13:56

Qu'est-ce qui ne t'a pas plu? tout, le jeu des acteurs, l'histoire...  ?

Emeraude 11/10/2008 09:11

je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé non plus !

Anne 10/10/2008 15:05

Un peu plus d'enthousiaste pour moi...

choupynette 11/10/2008 08:43


ah! contente, ,car je trouve qu'il a été assassiné par la critique, sans vraiment le mériter!


Nous sommes sociaux !