Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Man to Man

Publié par Choupynette de Restin sur 7 Décembre 2008, 09:06am

Catégories : #Petit & grand écran

Le 19ème fut celui des découvertes. Mais aussi celui de l'étude de la nature par l'homme. Une étude biaisée puisque mâtinée de sentiment de supériorité. Avec le peu de connaissances biologiques de l'époque, des scientifiques entendaient ainsi démontrer la supériorité de l'homme blanc, comme avancée utilme de l'humanité.
Man to man de Régis Wargnier donne à voir un exemple de ces "recherches scientifiques".
En 1870, un scientifique écossais Jamie Dodd (Joseph Fiennes) capture deux pygmées afin de la ramener au pays et de prouver que ce peuple est le chaînon manquant entre le signe et l'homme.

C'est très beau, très bien filmé. On assiste petit à petit à la réalisation par Dodd que ces êtres sont "comme nous", doués de conscience, d'émotions etc... Mais j'ai trouvé en fait tous ces personnages très stéréotypés, très formatés, quand bien même certains, comme Mme Van den Ende (Kristin Scott Thomas) changent d'avis sur les pygmées en milieu de film. Tout cela est plein de bons sentiments. Alors évidemment, c'est un film contre le racisme, quel que soit ses justifications (scientifiques ici). Mais malgré cet objectif louable, il n'en reste pas moins assez plat et convenu dans sa narration.

Commenter cet article

EUPHRASIUM 25/02/2009 19:55

Bonjour,
Je soumets  "Emma ou la rage de vivre"  à votre critique.
Editions Amalthée.
https://www.zizole.blogs.psychologies.com/EUPHRASIUM
Référencement en cours. Pour ceux qui le désirent: commande déjà possible à :
http://livre.fnac.com/a2620536/E-Calmont-Emma-ou-la-rage-de-vivre?OriginClick=yes
http://www.fnac.com/redir/emailing.asp?PRID=2620536
http://www.cdiscount.com/search/calmont%20euphrasie/s-105.html?navid_nav=101
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w_0_8?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=emma+ou+la+rage+de+vivre&sprefix=emma+ou+
http://www.alapage.com//Recherche/?id=148381234825954&donnee_appel=GOOGL&choix=fulltext&ap=1&pos=2&cat=&type=1&fulltext=emma+ou+la+rage+de+vivre&x=14&y=14
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/livre/litterature/romansregionaux/nouveautes/Shop_14209.aspx
http://www.ellipse.ch/Produit.aspx?Produit=2408783
« Ils disposaient d’eau et d’une étendue de terre. De quoi avaient-ils besoin d’autre pour vivre ? Mais rien, absolument rien pour le moment. »
En 1624, un groupe d’hommes, fuyant des guerres, s’élance à la recherche de terre pour construire un village de paix et d’unité. ..Et la curiosité, l’amitié, l’émulation, la joie, le respect de l’autre … donnent accès au bonheur immédiat. .. En cela, Emma ou la rage de vivre est un ouvrage axé sur l’humanisme et l’optimisme. .. Aussi pouvons-nous dire que Emma ou la rage de vivre est un ouvrage résolument tourné vers le futur et sur le monde.
 

Nanne 17/12/2008 20:29

Je me souviens de ce film qui m'avait bien plu à l'époque de sa sortie, Choupy. Les acteurs étaient très bien dans leur rôle, avec beaucoup de bons sentiments, mais aussi de très belles images, des paysages superbes ... Sans parler de Joseph Fiennes (je préfère son frère, Ralph ;-D))

anjelica 08/12/2008 23:39

je ne connaissais pas du tout et vu ton billet, je vais passer mon tour.Kiss et bonne semaine. 

Jo Ann v. 07/12/2008 18:57

C'est un film que je voulais voir depuis des années ! J'avais vu le making off sur France 2 et puis j'adore Joseph Fiennes ! Mais en le regardant, je me suis très vite ennuyée. Au bout d'une heure (moitié du film), j'ai arrêté. :-(

Isil 07/12/2008 12:40

Je suis d'accord, c'est un beau film mais qui manque de force et d'âme.

Nous sommes sociaux !