Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le petit vieux des Batignolles

Publié par Choupynette de Restin sur 28 Novembre 2008, 17:45pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Emile Gaboriau (1832-1873) est l'un des créateurs du roman policier tel que nous le connaissons aujourd'hui. Son personnage de Lecocq (dont il n'est pas question dans cet ouvrage) a notamment inspiré Conan Doyle pour Sherlock Homes.
Son premier roman, L'affaire Lerouge connut un immense succès. On y voit l'apparition de Lecoq, agent de la sûreté qui deviendra un commissaire célèbre. Ce personnage inspira Conan Doyle, comme modèle du détective ingénieux qui résout des énigmes par ses capacités déductives hors normes. Mais, à la différence de Sherlock Holmes, les enquêtes de Lecoq reposent sur des investigations plus réalistes, plus proches des progrès de la police scientifique de l'époque. Les romans policiers de Gaboriau font pénétrer l'intrigue dans les milieux sociaux. Il décrit l'environnement d'une manière qui peut être qualifié de « naturaliste ». En cela, son influence sur le roman policier français reste très importante*.

Dans ce court roman (120 pages environ) posthume, un jeune étudiant en  médecine nous conte sa rencontre avec Mechinet, policier, va l'assister sur l'enquête du meurtre du vieux des Batignolles. On retrouve ici en germe de nombreux inspecteurs repris plus tard, comme le fait que le policier se tourne vers sa femme pour discuter de l'affaire (Colombo) etc...
Si l'intrigue n'a pas de surprise pour le lecteur de polar averti, il est agréable à lire, et c'est un plaisir de découvrir des personnages, une structure, que l'on retrouvera (ou a déjà vu) dans des ouvrages postérieurs.

*source: wikipedia (oui, j'avais la flemme, j'assume)

Commenter cet article

BlueGrey 01/12/2008 09:20

"Le petit vieux des Batignolles" : le titre à déjà un petit côté "rétro" je trouve...

Karine :) 30/11/2008 00:41

C'est toujours intéressant de lire un livre qui a un certain intérêt dans l'histoire d'un genre en particulier.  Ca semble intéressant, en tout cas! (note: 2x intéressant + 1 fois intérêt en 3 lignes... Antidote me chicanerait!!!)

Ys 28/11/2008 22:07

J'aurais eu tendance à dire Edgar Poe pour l'invention du roman policier (avec Dupin), mais c'est plus pour les USA peut-être...

Jules 28/11/2008 21:38

Je l'ai reçu en cadeau dernièrement! ;)

keisha 28/11/2008 20:46

Oui, ces livres ont un intérêt historique et font passer un bon moment.

Nous sommes sociaux !