Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le premier jour du reste de ta vie

Publié par Choupynette de Restin sur 24 Septembre 2008, 07:49am

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

A l'occasion de la rentrée du cinéma, nous avons vu un film dont je ne me souvenais même plus qu'il était encore à l'affiche.
C'est l'histoire d'une famille. Cela pourrait être la vôtre, ou la mienne, ou celle du voisin. C'est une famille comme une autre. Un père chauffeur de taxi, une mère au foyer,  trois enfantset un grand-père.
On suit cette famille sur une longue période. On assiste à l'adolescence des enfants, les jours qui ont marqué leur entrée dans le monde des "grands".
Un film tout en finesse qui évoque les moments de tension, de complicité, d'amour, de désespoir. Toutes ces petites choses qui font notre histoire personnelle, nos souvenirs. Les non-dits, les mots en trop, les déceptions, les joies. Les petits arrangements, les jalousies, les incompréhensions, les goûters, les dimanches après-midi passés à s'amuser en famille...
Rémi Bezançon nous offre un portrait de famille sensible, sans pathos, qui nous touche infiniment par sa justesse, sa "véracité", chacun peut s'y retrouver. J'ai particulièrement apprécié le jeu des acteurs, de tous les acteurs, Gambli et Breitman en tête. Mais les enfants sont aussi parfaits.
Voilà donc un très joli film, qui mérite d'être vu. Je garde en mémoire l'une des dernières images, Zabou Breitman et le coussin gonflable. Je n'en dis pas plus, ceux qui ont vu le film comprendront. Cette séquence est à l'image du film. Magnifique et simple à la fois.

Commenter cet article

Naïk 29/09/2008 21:00

Bonjour Choupy !J'ai également beaucoup aimé ce film qui, comme tu le soulignes, sait éviter toiut pathos. La scène du coussin est très émouvante, en effet...

choupynette 27/09/2008 22:22

@Christian:  le titre me dit quelque chose, mais sans plus...

C. Sauvage 27/09/2008 18:52

Bon, ben selon Wikipédia il a réalisé trois ans auparavant "Ma vie en l'air" (et quelques films comme scénariste). Ca ne me dit rien. Quelqu'un l'a vu???

C. Sauvage 27/09/2008 18:47

Un très, très beau film. Très touchant.Ce réalisateur a-t-il déjà fait d'autres films? Je file sur Google et je vous le dis...

Philippe 27/09/2008 12:57

Je^partage ô combien ton enthousisame. Quel film !

Nous sommes sociaux !