En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un

Eastwood nous montre la culture japonaise à travers son armée et surtout sa relation à la notion d'honneur. Honneur du guerrier, honneur d'un peuple, d'un homme. Comment cette notion mena des milliers d'hommes à se suicider plutôt que de battre en retraite.
Je n'ai pas encore vu Mémoires de nos pères, mais de ce que l'on m'a dit, Lettres d'Iwo Jima est plus émouvant. D'autre part, il serait plus axé sur les personnages, moins sur le conflit lui-même. Ce film évoque essentiellement en effet les interrogations des soldats japonais, l'inaptitude flagrante de la hiérarchie qui n'hésite pas à envoyer à la mort ses soldats. On sent le désespoir s'immiscer dans l'esprit des soldats, la peur, mais tout de même le courage, malgré tout.
Quand on a vu ce film, on ne peut que s'insurger face à tous les conflits, les "guerres justes" etc. Dans un monde comme le nôtre, où la violence se fait plus présente chaque jour, où la tentation pour certains de pousser à la guerre, il est utile de rappeler la folie des conflits.
Eastwood le fait, sans tomber dans le pathos ou le larmoyant, en nous montrant juste des hommes qui donnent leur vie, quand bien même la bataille est perdue.
La dignité frise l'absurdité.
Commenter cet article