Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le dernier roi d'Ecosse

Publié par Choupynette de Restin sur 27 Juillet 2008, 07:34am

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

Idi Amin Dada fut l'un des "grands" dictateurs de l'Afrique des années 1970. Il prit le pouvoir en Ouganda, terrorisa la population, fit assassiner ses opposants, certains affirment même qu'il en mangea.
En 2007, c'est l'excellent Forest Whitaker qui incarne ce fou sanguinaire dans un non moins excellent film de Kevin Mcdonald. On y voit, à travers les yeux du médecin personnel du dictateur, Nicholas Garrigan (interprété par James McAvoy que l'on a vu récemment dans Expiation), les dérives du régime. On assiste à la séduction de ce jeune médecin, tout fraîchement diplômé, arrivant de son Ecosse natale plein d'idéalisme,  subjugué par le charisme  d'Amin Dada.  Malgré les signes avant-coureurs, les disparitions, les rumeurs, les colères injustifiées, le Docteur Garrigan, transformé (à l'insu de son plein gré?)  en assistant personnel, continue de défendre celui qu'il prend pour un grand dirigeant. Cependant, plusieurs évènements poussent notre écossais à réviser son jugement, mais il est trop tard.
Le dernier roi d'Ecosse est un très bon film, qui nous en apprend beaucoup sur Amin Dada et la situation en Afrique à l'époque. Sur la fascination que peuvent exercer ces hommes de pouvoir sur d'autres, pourtant animés de bonnes intentions et intègres. On ressent la fièvre, l'excitation de la victoire sur les Anglais, puis sur les opposants d'Obote. La peur de la population, toujours sur le qui-vive. La suspicion, les querelles de cour, les complots et les exécutions sommaires. La force du film tient dans cette atmosphère et le jeu des acteurs, Whitaker et MacAvoy en tête. Ces deux acteurs font preuve d'un talent certain et d'une retenue, surtout pour Whitaker, qui leur fait honneur. Dans certaines scènes, c'est cette capacité à ne pas se laisser emporter par les émotions des personnages qui leur donne cette intensité particulière. Les jeux respectifs de ces deux acteurs sont tout bonnement excellents. Je revois encore cette scène où de supposés opposants sont réunis dans un hangard à avions et interrogés par le dictateur en personne. Le hangar est sombre, de même que la peau de l'acteur et l'on ne voit que ses yeux, exhorbités, plein de rage lorsqu'il crie sur les suspects. C'est une scène impressionnante, à l'aune du film.

 

Commenter cet article

Isil 02/08/2008 11:26

J'ai le dvd depuis des semaines et toujours pas vu.

choupynette 28/07/2008 11:28

@La Nymphette: la paranoïa de Amin Dada est très bien rendue par Whitaker. @Betty: serais-tu une fan de James??? Je l'ai trouvé très bien dans Expiation.

betty 28/07/2008 10:37

J'ai beaucoup aimé aussi . En plus , j'ai découvert Amin Dada et sa dictature à cette occasion. Il est différent des autres films qui dénoncent ce qui se passe en Afrique : tout en nuance et retenue, c'est exactement ça! Evidemment que James McAvoy est parfait dans ce film what else ;-) 

28/07/2008 10:36

J'ai beaucoup aimé aussi . En plus , j'ai découvert Amin Dada et sa dictature à cette occasion. Il est différent des autres films qui dénoncent ce qui se passe en Afrique : tout en nuance et retenue, c'est exactement ça! Evidemment que James McAvoy est parfait dans ce film what else ;-) 

La Nymphette 27/07/2008 11:49

un très bon film, notamment sur le thème du "gentil blanc qui va aider l'africain", sur le pouvoir, sur la folie aussi...

Nous sommes sociaux !