Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peter Mullan offre avec les Magdalene sisters, un film puissant, sur un pan de l'histoire irlandaise ignorée de beaucoup, mais qui quelque part ne surprend pas plus que cela.

Les soeurs de Marie-madeleine sont une congrégation qui a sévit jusqu'au milieu des années 1990. Elles offraient (et pas gratuitement) un service de blanchisserie aux hôtels restaurants et autres. Les pensionnaires, qui n'étaient bien sûr pas rémunérées pour leur (très dur) labeur, étaient pour nombre d'entre elles des filles-mères. Auxquelles évidemment on retira l'enfant, sans demander leur avis. D'autres jeunes filles avaient été violées, d'autres encore étaient considérées comme "trop belles" et donc pécheresse en puissance, etc... Toutes étaient des VICTIMES d'un système (catholique), d'une culture (catholique) et de traditions (catholiques) qui traitaient les femmes comme des êtres inférieurs, prompts à la débauche et à la "faute".
The Magdalene sisters nous raconte la vie d'une de ces "institutions" dans le comté de Dublin dans les années 1960. Trois jeunes filles y sont amenées. L'une a été violée, l'autre est trop jolie et proche des garçons (mais n'a commis aucune "faute"), la dernière a donné naissance à un bébé, et ses parents ne veulent plus entendre parler d'elle.
C'est leur trop long séjour chez les sœurs que l'on nous donne à voir. L'incompréhension d'abord, pourquoi sont-elles là? Comment une victime se retrouve punie? Puis, les humiliations, les brimades, le travail acharné, sans répit, ingrat et difficile. 
Peter Mullan n'épargne personne ici, des individus comme des systèmes et des traditions. Dans une interview en bonus sur le DVD, il souligne qu'il n'a pas montré les histoires les plus dures. Les plus horribles. Car tout ce qu'il raconte est vrai à 99%. Mullan a le bon goût de ne pas tomber dans le larmoyant, le pathos. Et c'est tant mieux.
On ne peut qu'être révolté à la vue de ce film, de ce que l'obscurantisme religieux, et les diverses traditions qui découlent des enseignements religieux ont pu générer comme malheurs.
 
Tag(s) : #Petit & grand écran, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :