Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi, mais a un coeur gros comme ça. Habitant l'Arbre, fils d'un savant génial, Sim, et d'une mère issue d'une famille haut placée, Tobie mène une vit tranquille avec son copain Léo. Mais une découverte scientifique de son père, et surtout le refus ce celui-ci de révéler le secret de cette découverte. Relégués dans la région des Basses-branches, les Lolness vont apprendre à vivre autrement. Mais après des années, ils sont arrêtés, et Tobie doit fuir.
Ce premier tome nous raconte les aventures de ce jeune ado de 13 ans, mêlant chapitre de la fuite, avec des chapitres décrivant le passé, ses rencontres avec les habitants des Basses-brances et notamment la jolie Elisha, et les péripéties qui l'ont amené à cette fuite éperdue. J'ai beaucoup apprécié l'écriture simple et vive de  de Fombelle, à la fois totalement compréhensible pour son premier public, les enfants/ados, et les adultes, qui y trouvent toutes sortes de références habilement utilisées. En effet, le lecteur adulte remarque très vite les expressions du langage courant reprises, dans le même sens, mais avec des origines différentes (comme ne pas être dans son assiette, ou tête de Truc). Et si le l'adulte peut lire entre les lignes, et voir les références à des régimes politiques dictatoriaux, les enfants auront eux aussi une petite idée de la façon dont le pouvoir, son utilisation à des fins particulières, et la peur de l'autre, peuvent mener à des situations terribles.
Vous l'aurez compris, cet excellent roman jeunesse aborde sans en avoir l'air (et c'est tant mieux pour nos jeunes lecteurs) des thèmes aussi variés et cruciaux que l'écologie, la différence, le respect de l'autre, la tolérance et j'en passe. Avec beaucoup d'humour, une intrigue très bien ficelée et des personnages très finement croqués, Timothée de Fombelle nous entraîne dans une aventure palpitante et qui pose de bonnes questions.
A suivre, le second tome Les yeux d'Elisha
Yue Yin et Gambadou l'ont aussi beaucoup apprécié
Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :