Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Tobie Lolness

Publié par Choupynette de Restin sur 18 Juillet 2008, 11:37am

Catégories : #Ma bibliothèque

Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi, mais a un coeur gros comme ça. Habitant l'Arbre, fils d'un savant génial, Sim, et d'une mère issue d'une famille haut placée, Tobie mène une vit tranquille avec son copain Léo. Mais une découverte scientifique de son père, et surtout le refus ce celui-ci de révéler le secret de cette découverte. Relégués dans la région des Basses-branches, les Lolness vont apprendre à vivre autrement. Mais après des années, ils sont arrêtés, et Tobie doit fuir.
Ce premier tome nous raconte les aventures de ce jeune ado de 13 ans, mêlant chapitre de la fuite, avec des chapitres décrivant le passé, ses rencontres avec les habitants des Basses-brances et notamment la jolie Elisha, et les péripéties qui l'ont amené à cette fuite éperdue. J'ai beaucoup apprécié l'écriture simple et vive de  de Fombelle, à la fois totalement compréhensible pour son premier public, les enfants/ados, et les adultes, qui y trouvent toutes sortes de références habilement utilisées. En effet, le lecteur adulte remarque très vite les expressions du langage courant reprises, dans le même sens, mais avec des origines différentes (comme ne pas être dans son assiette, ou tête de Truc). Et si le l'adulte peut lire entre les lignes, et voir les références à des régimes politiques dictatoriaux, les enfants auront eux aussi une petite idée de la façon dont le pouvoir, son utilisation à des fins particulières, et la peur de l'autre, peuvent mener à des situations terribles.
Vous l'aurez compris, cet excellent roman jeunesse aborde sans en avoir l'air (et c'est tant mieux pour nos jeunes lecteurs) des thèmes aussi variés et cruciaux que l'écologie, la différence, le respect de l'autre, la tolérance et j'en passe. Avec beaucoup d'humour, une intrigue très bien ficelée et des personnages très finement croqués, Timothée de Fombelle nous entraîne dans une aventure palpitante et qui pose de bonnes questions.
A suivre, le second tome Les yeux d'Elisha
Yue Yin et Gambadou l'ont aussi beaucoup apprécié

Commenter cet article

Margoulette 02/08/2008 16:35

Hihiiii ! J'en suis déjà aux trois quarts ! Je me régale ! J'ai fini Specials avec délice, et j'emporte Tobie et ses aventures avec moi et mes aventures à castries =DBisous à toi, Choubi, et la crotte !

nina 26/07/2008 23:22

Celui là je l'emmène dans ma valise, et oui je suis en vacance dans 8 jours. Je vois que toi aussi tu l'as apprécié. 

zazimuth 21/07/2008 22:26

Je me le suis mis de côté pour lire à la rentrée.

choupy 22/07/2008 13:25


en espérant qu'il te plaira...


Choupynette 20/07/2008 11:58

@Emeraude: oui!! @Yue: j'ai vraiment adoré. Je lirai la suite bientôt je pense!@Kesalul: Ce livre est un excellent compromis: abordable pour les jeunes, son humour et ses correspondances historiques sont un régal pour les plus "vieux"

kesalul 19/07/2008 14:29

J'ai déjà vu ce livre en librairie, et il m'avait interpellé. Pourtant, je ne me suis jamais décidée à l'acheter. Il faudrait peut-être que je remédie à cela vu ton commentaire.

Nous sommes sociaux !