Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Fainéants, les Français?

Publié par Choupynette de Restin sur 8 Juillet 2008, 07:35am

Catégories : #Mon oeil!

Vous savez tous que le slogan à la mode c'est "travailler plus, pour gagner plus". Bon, il est sûr que ces derniers temps, la deuxième partie passe un peu à la trape. Et elle y passe d'autant plus que l'on va nous augmenter le temps de travail au forfait....sans être payés forcément plus.  Mais nous y reviendrons.
Je voudrais d'abord juste remettre les pendules à l'heure sur certains points. Vous savez ces fonctionnaires fainéants, sur qui l'on tape à longueur de journées? Et bien, moi je suis désolée, mais j'ai eu pas plus tard que l'autre jour à faire avec un syndic d'immeuble injoignable à partir de 12h30.... Je connais aussi des comptables d'une entreprise privée qui à 16h45 sont partis... Et puis moi j'en connais une de fonctionnaire, à qui il arrive de rentrer bien plus tard que 21h00 le soir. Et c'est certainement pas pour taper le bout de gras avec ses collègues! Donc, que l'on arrête avec ces histoires de fainéants. Il y en a partout.
Qui plus est, selon une étude d'Eurostats de 2006, un organisme officiel européen, la France est loin d'être le pays où l'on travaille le moins. C'est même le premier pays à travailler PLUS que la moyenne européenne.

Dans l'ordre croissant en nombre d'heures travaillées par semaine, on trouve d'abord les Pays-Bas puis la Norvège, le Danemark, l'Allemagne, l'Irlande, la Suède, la Belgique, le Royaume-Uni et la Finlande. Vient ensuite la moyenne européenne, à 37,9 heures. Le premier pays à travailler plus que ladite moyenne, de justesse (38 heures tout rond) est la France. Viennent derrière l'Italie, la Lituanie, le Portugal, l'Espagne, l'Estonie, la Croatie, la Slovénie... Les plus gros travailleurs sont enfin les Bulgares, Lettons, Tchèques et Grecs (42,7 heures).

Ce classement concerne la durée hebdomadaire mais on observe la même chose en se basant sur la durée annuelle, qui prend en compte vacances et jours fériés: elle est en France de 1545 heures, contre 1445 en Allemagne, 1499 au Danemark, les Pays-Bas étant le pays où l'on travaille le moins avec 1340 heures.

Mais la réflexion doit aller plus loin. Si l'on considère les niveaux de développement social des pays européens et que l'on les compare au temps de travail définis par la loi de ces mêmes pays, on constate que les pays où l'on travaille le plus sont ceux qui sont globalement les moins "avancés" socialement et les plus performants économiquement, et vice versa (attention: je dis bien globalement). Etrange non?? Qui nous donne-t-on en exemple? Les pays du Nord Pays--Bas, Norvège et Danemark... étonnant, ils sont ceux où l'on travaille le moins....

Et aujourd'hui on nous annonce que l'on va augmenter le nombre de jours travaillés maximums au forfait. Aujourd'hui, avec les 35h/hebdo, on est au maximum à 218 jours. Avec la nouvelle loi, qui vient d'être approuvée par le Parlement, et qui passera prochainement en examen devant le Sénat, on repousse ce nombre maximum à 235. Or si vous comptez bien, 235 c'est :

[365 jours - 52 samedi, - 52 dimanches - 25 jours de congés payés - le 1er mai].

On revient donc  en arrière, que dis-je, c'est un bon dans le passé que nous faisons avec cette loi et plus précisément l'amendement proposé par le député UMP (ô surprise) Jean-Frédéric POISSON. Car si l'on compte bien... cela fait sauter notamment tous les jours fériés: si il n'y a pas d'accord au sein des entreprises mêmes, ils ne seront donc pas payés! Fabuleux, n'est-ce pas? c'est beau le progrès.
Il faut tout de même savoir que dans la plupart des entreprises, les accords on négociés entre 200 et 210 jours!!!! Beaucoup moins que la durée maximale actuelle!
D'un côté, on offre ce surplus aux entreprises, de l'autres ces dernières ne se gênent pas pour concocter des contrats à temps partiels avec lesquels les employés gagnent moins que le seuil de pauvreté. Ce dernier est fixé, selon les organismes statistiques, à 50 % du revenu mensuel médian (soit 681 € en 2005) ou 60 % de ce même revenu (soit 817 €).
Notre cher président disait "Ensemble, tout est possible"... et notamment vous faire accepter n'importe quoi pour que "ses copains" soient encore plus riches et tous les autres (euh, c'est nous ça, non?) encore plus pauvres.... Et puis rapidement, on rendra nos gosses moins critiques, en leur ôtant les matières qui leur permettent de comprendre notre époque et donc de se faire une opinion... et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'on soit une société de travailleurs abrutis de fatigue, consommateurs acharnés. je sais, c'est pessimiste, mais ce qu'il se passe actuellement ne me donne pas vraiment de raison d'espérer!

Commenter cet article

sylvie 11/07/2008 10:09

Tellement d'accord avec toi... je suis pessimiste aussi...Quant aux abrutis consommateurs fous qui réclament haut et fort plus de bonnes nouvelles en faisant valoir leur "droit au bonheur" et à "l'espérance", ça me laisse pantoise... Notre GPS ( Grand Président Sarkozi) leur répond tout de go : "j'exige qu'il y ait au moins 50% de bonnes nouvelles sur votre chaine préférée"...J'ai comme l'impression que c'est plombé!

katell 10/07/2008 22:15

Ah! ça fait du bien de lire un tel billet :-DOn fait parler les chiffres en fonction du point de vue que l'on privilégie....les garnds de ce monde savent très bien le faire pour culpabiliser le pékin de base que nous sommes! A croire certains, la france va mal, elle est en panne tandis que les concurrents avancent à garnds pas....intoxication extrême!Merci pour ton coup de gueule choupynette...j'aime ;-)

choupy 12/07/2008 10:51


@ TOUS: nous sommes bien d'accord.. Pour ne pas être d'accord avec ce gouvernement qui détricote petit à petit tout
ce qui fait de notre système un bon système (même si il a bien entendu ses défauts)


yueyin 09/07/2008 15:03

bah je suis entièrement d'accord alors ;-)

ALaure 09/07/2008 11:07

Comme le dit si bien chiffonette : comment ne pas être d'accord... Malheureusement, on en a encore pour 4 longues années...:0010:

Gaël 09/07/2008 10:52

Chouette! Un billet qui me met de bien bonne humeur en me réveillant le matin! ;-)Par contre, j'ai une copine qui habite en Hollande, et qui bosse à peu près 45h par semaine. J'ai l'impression qu'elle s'est faite avoir...

Nous sommes sociaux !