Je voudrais d'abord juste remettre les pendules à l'heure sur certains points. Vous savez ces fonctionnaires fainéants, sur qui l'on tape à longueur de journées? Et bien, moi je suis désolée, mais j'ai eu pas plus tard que l'autre jour à faire avec un syndic d'immeuble injoignable à partir de 12h30.... Je connais aussi des comptables d'une entreprise privée qui à 16h45 sont partis... Et puis moi j'en connais une de fonctionnaire, à qui il arrive de rentrer bien plus tard que 21h00 le soir. Et c'est certainement pas pour taper le bout de gras avec ses collègues! Donc, que l'on arrête avec ces histoires de fainéants. Il y en a partout.
Qui plus est, selon une étude d'Eurostats de 2006, un organisme officiel européen, la France est loin d'être le pays où l'on travaille le moins. C'est même le premier pays à travailler PLUS que la moyenne européenne.
Dans l'ordre croissant en nombre d'heures travaillées par semaine, on trouve d'abord les Pays-Bas puis la Norvège, le Danemark, l'Allemagne, l'Irlande, la Suède, la Belgique, le Royaume-Uni et la Finlande. Vient ensuite la moyenne européenne, à 37,9 heures. Le premier pays à travailler plus que ladite moyenne, de justesse (38 heures tout rond) est la France. Viennent derrière l'Italie, la Lituanie, le Portugal, l'Espagne, l'Estonie, la Croatie, la Slovénie... Les plus gros travailleurs sont enfin les Bulgares, Lettons, Tchèques et Grecs (42,7 heures).
Ce classement concerne la durée hebdomadaire mais on observe la même chose en se basant sur la durée annuelle, qui prend en compte vacances et jours fériés: elle est en France de 1545 heures, contre 1445 en Allemagne, 1499 au Danemark, les Pays-Bas étant le pays où l'on travaille le moins avec 1340 heures.
Et aujourd'hui on nous annonce que l'on va augmenter le nombre de jours travaillés maximums au forfait. Aujourd'hui, avec les 35h/hebdo, on est au maximum à 218 jours. Avec la nouvelle loi, qui vient d'être approuvée par le Parlement, et qui passera prochainement en examen devant le Sénat, on repousse ce nombre maximum à 235. Or si vous comptez bien, 235 c'est :
Il faut tout de même savoir que dans la plupart des entreprises, les accords on négociés entre 200 et 210 jours!!!! Beaucoup moins que la durée maximale actuelle!
D'un côté, on offre ce surplus aux entreprises, de l'autres ces dernières ne se gênent pas pour concocter des contrats à temps partiels avec lesquels les employés gagnent moins que le seuil de pauvreté. Ce dernier est fixé, selon les organismes statistiques, à 50 % du revenu mensuel médian (soit 681 € en 2005) ou 60 % de ce même revenu (soit 817 €).

Notre cher président disait "Ensemble, tout est possible"... et notamment vous faire accepter n'importe quoi pour que "ses copains" soient encore plus riches et tous les autres (euh, c'est nous ça, non?) encore plus pauvres.... Et puis rapidement, on rendra nos gosses moins critiques, en leur ôtant les matières qui leur permettent de comprendre notre époque et donc de se faire une opinion... et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'on soit une société de travailleurs abrutis de fatigue, consommateurs acharnés. je sais, c'est pessimiste, mais ce qu'il se passe actuellement ne me donne pas vraiment de raison d'espérer!
Commenter cet article