Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Modus operandi

Publié par Choupynette de Restin sur 15 Juillet 2008, 06:34am

Catégories : #Ma bibliothèque

Résumé de l'éditeur (oui, j'ai la flemme, et alors???):
Cette ville pue la mort, marmonne l’inspecteur Éric Darrieux, adossé à la portière de sa vieille Peugeot. Tu m’entends, Grenoble ?
La mort par tous tes trous ! Plus de quarante ans que je roule pour toi. Quarante ans que j’use mes semelles dans tes rues et tes escaliers en or gris. Et que m’as-tu donné en échange ?

Marginal opiniâtre et alcoolique invétéré, Éric Darrieux enquête sur des disparitions d’enfants à Grenoble. Témoins fuyants, preuves confuses… À travers les brouillards de l’alcool, il poursuit un passé tourmenté dans les méandres de la mémoire urbaine.

J'ai lu sans déplaisir ce roman, mais l'auteur m'a parfois perdue, et l'ensemble m'a donné une drôle d'impression. Des focalisations différentes selon les personnages et les chapitres apportent une certaine confusion, même si une fois le livre fini et la vérité dévoilée, on ne peut que saluer l'ingéniosité de Ledun qui joue des faux-semblants. Cependant, je reste un peu perplexe, et pas plus emballée que cela.
Même après avoir refermé Modus operandi, je n'ai pas pu me sentir proche de ce personnage, Darrieux, qui a pourtant traversé des moments terribles. Bizarrement, si Marin Ledun parvient à nous plonger dans un environnement bien décrit, les personnages secondaires ne semblent pas très fouillés et assez unidimensionnels.

Commenter cet article

La liseuse 22/07/2008 17:43

Et je rajoute que moi aussi je mets les présentations des éditeurs. Bon j'ai eu plus de chance avec "Marketing viral" du même auteur. Il me semble que Modus operandi est son premier roman. A confirmer.

liliba 21/07/2008 19:18

ne t'inquiètes pas, moi aussi, parfois je recopie les 4èmes de couverture, parce que l'inspiration ne vient pas ou que j'ai aussi la flemme... et puis d'abord, on fait ce qu'on veut, sur nos blogs, non ?

choupynette 22/07/2008 13:21


merci de ta compréhension ;D


Gambadou 15/07/2008 10:23

Alors je passe !

Nous sommes sociaux !