Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Célèbre pièce de Shakespeare, Richard III  est notamment connue pour cette réplique "un cheval! mon royaume pour un cheval!" Dans cette tragédie, Shakespeare aborde une fois de plus la question du pouvoir, de son attirance sur ceux qui évoluent dans ses premiers cercles. Le duc de Gloucester, frère du prince de galles, va lentement mais surement accéder au pouvoir suprême, à force de meurtres, mensonges et autres vilénies.
Dans ce film de Richard Loncraine, servi par un casting impressionnant (Ian Mckellen, Annette Bening, Kristin Scott Thomas et j'en passe), transpose ce drame du 16 ème siècle dans une Angleterre fasciste fantasmée, à la fois très loin d'une possible réalité, et en même temps proche de ce que fut l'Allemagne nazie. D'ailleurs, les uniformes, les drapeaux, les décors, tout nous rappelle les heures sombre de l'Allemagne de l'entre-deux-guerres, tout en  s'en distanciant pour ne pas brouiller le propos ni trahir la pièce du grand dramaturge anglais.
Au final, ce film est une grande réussite. A ceux qui lui objectent l'anachronisme de sa réalisation, on opposera que de toute façon, l'anglais du temps d'Elizabeth 1ere est fatalement anachronique et ce, depuis plusieurs siècles maintenant. La force du théâtre shakespearien est justement dans ces mots, ces tirades au phrasé, aux images si particuliers. S'en affranchir, s'en débarrasser serait une grave erreur. Et puis, la transposition temporelle et ses références évidentes au fascisme sont en ligne directe avec le propos de l'auteur sur la fascination du pouvoir. Evidemment, des scènes ont été supprimées, mais cela ne pose pas de problèmes de compréhension, même s'il est vrai que la séduction de Lady Anne par Richard est sacrément rapide. McKellen est excellent, il vit son texte, il incarne la noirceur de son personnage à la perfection sans en faire des tonnes.
En somme une très bonne adaptation d'une grande pièce.
Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :