Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Richard III

Publié par choupynette de restin sur 13 Juillet 2008, 10:40am

Catégories : #Petit & grand écran

Célèbre pièce de Shakespeare, Richard III  est notamment connue pour cette réplique "un cheval! mon royaume pour un cheval!" Dans cette tragédie, Shakespeare aborde une fois de plus la question du pouvoir, de son attirance sur ceux qui évoluent dans ses premiers cercles. Le duc de Gloucester, frère du prince de galles, va lentement mais surement accéder au pouvoir suprême, à force de meurtres, mensonges et autres vilénies.
Dans ce film de Richard Loncraine, servi par un casting impressionnant (Ian Mckellen, Annette Bening, Kristin Scott Thomas et j'en passe), transpose ce drame du 16 ème siècle dans une Angleterre fasciste fantasmée, à la fois très loin d'une possible réalité, et en même temps proche de ce que fut l'Allemagne nazie. D'ailleurs, les uniformes, les drapeaux, les décors, tout nous rappelle les heures sombre de l'Allemagne de l'entre-deux-guerres, tout en  s'en distanciant pour ne pas brouiller le propos ni trahir la pièce du grand dramaturge anglais.
Au final, ce film est une grande réussite. A ceux qui lui objectent l'anachronisme de sa réalisation, on opposera que de toute façon, l'anglais du temps d'Elizabeth 1ere est fatalement anachronique et ce, depuis plusieurs siècles maintenant. La force du théâtre shakespearien est justement dans ces mots, ces tirades au phrasé, aux images si particuliers. S'en affranchir, s'en débarrasser serait une grave erreur. Et puis, la transposition temporelle et ses références évidentes au fascisme sont en ligne directe avec le propos de l'auteur sur la fascination du pouvoir. Evidemment, des scènes ont été supprimées, mais cela ne pose pas de problèmes de compréhension, même s'il est vrai que la séduction de Lady Anne par Richard est sacrément rapide. McKellen est excellent, il vit son texte, il incarne la noirceur de son personnage à la perfection sans en faire des tonnes.
En somme une très bonne adaptation d'une grande pièce.

Commenter cet article

dasola 17/07/2008 22:12

Vue au cinéma, j'avais trouvé cette adaptation excellente. Parmi les décors choisis, il y a la gare de St Pancrace à Londres. La distribution est au diapason avec Ian Mc Kellen en tête. Bonne soirée.

choupynette 20/07/2008 12:22


McKellen confirme en effet qu'il est un très grand acteur


Gaël 16/07/2008 00:38

J'avasi également adoré ce film. Ian McKellen y est tout simplement éblouissant. Le reste du casting est absolument merveilleux. Si tu veux voir une version plus classique, je te conseille celle de 1955 réalisée et interprétée par Laurence Olivier. Elle n'est pas mal non plus.

choupynette 20/07/2008 12:21


J'ai entendu parler de la version par L Olivier, mais elle n'est pas à la médiathèque... il va falloir que j'arrive  à mettre la main dessus!


chiffonnette 15/07/2008 09:26

Je vais donc aller y voir! Il est toujours itnéressant de voir comment on peut adapter ces grands classiques en les transposant.

yueyin 14/07/2008 13:48

C'est sûr que c'est un exercice très périlleux la transposition mais quand c'est réussi.... tu donnes envie ;-)

Isil 14/07/2008 11:30

Ah mais j'adore les dialogues du 16è s. Surtout ceux de Shakespeare mais pas en costumes du 20è, ça ne passe pas. Bon si je tombe sur Richard III, je regarderai parce que Shakespeare ... mais je n'achèterai pas le dvd.

Nous sommes sociaux !