Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Terre neuve

Publié par choupynette de restin sur 9 Juillet 2008, 10:00am

Catégories : #Petit & grand écran

Quoyle, un imprimeur, a passé une enfance difficile à New York, maltraité par son père. Il vit marié depuis six ans avec Petal Bear, une femme infidèle qui lui a donné une jolie fille, Bunny. Son épouse meurt dans un accident de voiture. La tante de Quoyle, Agnis, propose alors à son neveu et à Bunny de venir vivre à Terre Neuve, sur la terre de leurs ancêtres. Cependant, la propriété perchée sur une falaise rocheuse est inhabitable durant l'hiver.
Quoyle réussit à se trouver un emploi de journaliste dans la gazette locale, à la rubrique des faits divers et des nouvelles de dernière minute. Sa rubrique connaît un vif succès, une popularité à laquelle il n'aurait jamais cru.
Regagnant confiance en lui, il fait la connaissance d'une veuve du nom de Wavey qui s'agrippe fermement au passé et aux souvenirs de son regretté mari, tout comme lui avec ceux de Petal.

En somme, ce film est de ceux dans lesquels il ne se passe pas grand chose mais qui touchent le spectateur par leur réalisme et leur simplicité. Si tout se finit bien, ô surprise!, Lasse Halstrom, le réalisateur, ne tombe pas pour autant dans la mièvrerie. Et l'on suit Quoyle se découvrant un métier, un passé familial jusque-là ignoré, une volonté. Car ce personnage est essentiellement victime de sa vie, spectateur. Et si il se retrouve à Terre-neuve, c'est uniquement parce que sa tante lui force la main. Mais à son arrivée, il va bien devoir se prendre en main. Cela n'ira pas sans accrocs, mais il va faire sa place dans cette petite communauté de gens rudes, mais pour certains pas dépourvus de bons côtés.
J'ai beaucoup aimé ce film tout simple, qui évoque à la fois la difficulté d'être, du poids du passé sur nos décisions d'adultes, sur le bonheur simple, mais pas tant que ça, de trouver enfin sa voie et sa place dans la vie. Les acteurs sont tous excellents, à l'image du film, simples et complexes à la fois. Kevin Spacey, Julianne Moore, Judi Dench et Cate Blanchett notamment. Une très bonne surprise que ce film, que j'ai choisi uniquement pour son excellent casting!


Plus d'infos sur ce film

Commenter cet article

damien 19/10/2008 14:58

ton blog est tro bien vien voir mon blog

BlueGrey 17/07/2008 10:08

Excellent casting, en effet ! Je n'avais jamais entendu parlé de ce film, mais tu m'as donné envie de le découvrir...

choup 20/07/2008 12:19


avant de le trouver par hasard à la médiathèque, je ne le connaissais pas non plus. C'est une tres bonne surprise! bizz


Gaël 11/07/2008 23:04

J'avais également beaucoup aimé ce film. Derrière une image froide, voire austère, les relations qui se nouent sont filmées avec pudeur et retenue. Le casting, comme tu le dis, est excellent. Il faudrait y ajouter Pete Postlethwaite, qui donne toujours une touche personnelle à chacun des films auxquels ils participe.

choupynette 12/07/2008 10:54


 Je suis étonnée que ce film n'ait pas connu un plus grand succès. Je suis tombée dessus tout à fait par hasard à la médiathèque et c'est le castig qui m'a
convaincue d'essayer! Et tu as raison pour Postlethwaite!


Nous sommes sociaux !